Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Injonction(s), accélération(s), aliénation(s) : Une lecture critique des travaux d’Harmut Rosa au prisme du numérique

Résumé : Nous souhaitions proposer un éclairage théorique et conceptuel à l'approche de la notion d'injonction via une lecture ciblée d’Harmut Rosa. Nous proposons d’abord un regard sur le projet philosophique de Rosa dans ses inspirations et déploiements, ainsi qu’une synthèse de ses principales thèses sur l’accélération sociale (1). Nous explorons ensuite la principale thèse ainsi issue des travaux de Rosa : l’injonction au numérique serait un symptôme parmi d’autres d’une aliénation sociale plus globale par l’accélération sociale (2). Suit une ouverture sur quelques questions instamment posées par cette analyse à l’éducation et à la formation aujourd’hui (3). Nous concluons en déclinant quatre formulations synthétiques permettant, avec Rosa, de mieux comprendre les soubassements des injonctions idéologique, technique, industrielle et marchande et enfin psychosociale, au numérique (4).
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03166189
Contributor : Camille Roelens <>
Submitted on : Thursday, March 11, 2021 - 10:32:41 AM
Last modification on : Friday, March 12, 2021 - 3:20:38 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03166189, version 1

Citation

Camille Roelens. Injonction(s), accélération(s), aliénation(s) : Une lecture critique des travaux d’Harmut Rosa au prisme du numérique. Actes du colloque international LUDOVIA 2020, « Injonction(s) du numérique », Ax-les-Thermes., En ligne : http://culture.numerique.free.fr/index.php/espace-de-publication/112, 2020. ⟨halshs-03166189⟩

Share

Metrics

Record views

12