De la représentation de deux figures d’autorité de la culture numérique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

De la représentation de deux figures d’autorité de la culture numérique

Résumé

Ce texte s’empare des représentations cinématographiques (The Social Network, Fincher, 2010 ; Steve Jobs, Boyle, 2015) des co-fondateurs de Facebook et d’Apple en les inscrivant dans le procès de modernité dont l’ensemble procède. Quelques précisions méthodologiques quant à la manière dont cette étude a été menée sont d’abord apportées (partie 1). Il en est ensuite de même pour le corpus traité, en particulier en ce qui concerne le travail du scénariste Aaron Sorkin, des intentions qu’il attribue à sa démarche, des bases informationnelles sur lesquelles il lui a été possible d’aborder son travail (partie 2). Nous montrons ensuite qu’il est possible, à travers ces deux biopics, de dégager des vecteurs d’intelligibilité quant à ce que signifie aujourd’hui « devenir individu » (partie 3) et vivre dans une société des individus (partie 4). Le rapport contemporain entre autorité et subjectivité peut ainsi être précisé (partie 5), avant une ouverture conclusive (partie 6) sur le système conceptuel dans lequel ils s’insèrent.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03166097 , version 1 (11-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03166097 , version 1

Citer

Camille Roelens. De la représentation de deux figures d’autorité de la culture numérique. Actes du colloque international LUDOVIA 2019, « Numérique et représentations », Ax-les-Thermes, En ligne : http://culture.numerique.free.fr/publications/ludo19/Roelens_Ludovia_2019.pdf, 2019. ⟨halshs-03166097⟩
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