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Article Dans Une Revue L'Estampille/L'Objet d'Art Année : 2019

"Le comte Enguerrand du Suau de La Croix. Un artiste émailleur de la Belle Epoque."

Catherine Cardinal

Résumé

Le comte Enguerrand du Suau de La Croix (1840-1914) met au point une technique d'émaillerie, appliquée notamment à la bijouterie, à laquelle il donne le nom d' " Emaux translucides de grand feu à double haut relief cabochons". Les émaux translucides, insérés dans une monture ajourée, ont la particularité de se présenter des deux côtés comme des cabochons ; de nombreux exemples en sont conservés au musée d'Orsay. Une vive polychromie, la luminosité des émaux, la finesse des montures caractérisent ses créations très variées, d'une inspiration naturaliste .Un fonds de plus de 2000 dessins, réalisés entre 1897 et 1914, appartenant au musée d'Orsay, témoigne de l'inventivité de l'émailleur. Il devient célèbre à partir de 1898, révélé à l'Exposition des Artistes français du Champ-de-Mars. Bien qu'original, le travail d'Enguerrand du Suau de La Croix s'inscrit dans le contexte de la bijouterie française qui affirme son importance dans les Salons et à l'exposition universelle de 1900. . .
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03165719 , version 1 (10-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03165719 , version 1

Citer

Catherine Cardinal. "Le comte Enguerrand du Suau de La Croix. Un artiste émailleur de la Belle Epoque.". L'Estampille/L'Objet d'Art, 2019, N° 555, pp. 70-77. ⟨halshs-03165719⟩

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