Photographier le désastre : échelles du temps et esthétique de l’absence - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie Année : 2016

Photographier le désastre : échelles du temps et esthétique de l’absence

Résumé

Cet article propose une analyse comparée de photographies qui, ayant pour sujet les « désastres de la guerre » ou des phénomènes de violences collectives, portent l’attention non pas sur le moment du combat ou du massacre, mais sur l’après – ruines, traces, paysages –, entraînant ainsi une réflexion sur le temps, sur la mémoire et sur l’inscription de l’histoire dans le présent. L’auteur questionne l’usage contemporain des ruines, la question du terrain comme réceptacle de l’horreur et le thème du paysage comme lieu d’enfouissement de l’histoire. Il développe son analyse à partir de travaux de photographes majeurs (Sophie Ristelhueber, Arno Gisinger, Gilles Peress ou Alexis Cordesse), en cherchant à mettre en lumière les dialogues possibles qui se nouent entre leurs images.
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Dates et versions

halshs-03163060, version 1 (09-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03163060 , version 1

Citer

Nathan Réra. Photographier le désastre : échelles du temps et esthétique de l’absence. Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l'art et musicologie, 2016, 1. ⟨halshs-03163060⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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