Un acoquinement ou un dialogue raisonnable entre neurosciences et philosophie de l’éducation ? Discussion à partir des contributions de l’autorité éducative au devenir autonome - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation Année : 2021

Un acoquinement ou un dialogue raisonnable entre neurosciences et philosophie de l’éducation ? Discussion à partir des contributions de l’autorité éducative au devenir autonome

Résumé

Faced with the current fear of seeing a new figure of applicationism emerging due to the increased use of neurosciences in education, this article proposes to give them a voice and then to lead a critical discussion of the sometimes promising and sometimes aporetic nature of their contributions. First we discuss the proposals formulated by the neuroscientist Lionel Naccache for a dialogue between philosophy and neuroscience, and then suggest a shrinking to two key notions in philosophy of education today: autonomy and authority. Thus we examine what the neurological conditions of possibilities of individual autonomy are, and then we show what the main results of social and affective neuroscience allow (or not) for thinking about the relation of educational authority in a radicalized modernity. We conclude in favor of an open limitation of the contribution of neuroscience to educational thinking.
Face à la crainte actuelle de voir émerger une nouvelle figure de l’applicationnisme dans l’usage accru des neurosciences en éducation, cet article se propose de leur donner la parole puis de conduire une discussion critique du caractère tantôt prometteur tantôt aporétique de leurs apports. Nous commençons par discuter les propositions formulées par le neuroscientifique Lionel Naccache pour une dialogue entre philosophie et neurosciences, puis proposons un resserrement sur deux notions clés de la philosophie de l’éducation aujourd’hui : l’autonomie et l’autorité. Nous examinons ainsi ce que sont les conditions neurologiques de possibilités de l’autonomie individuelle, puis montrons ce que les principaux résultats des neurosciences sociales et affectives permettent (ou non) pour penser la relation d’autorité éducative dans une modernité radicalisée. Nous concluons en faveur d’une limitation ouverte de la contribution des neurosciences à la pensée de l’éducation.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03159335 , version 1 (04-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03159335 , version 1

Citer

Camille Roelens. Un acoquinement ou un dialogue raisonnable entre neurosciences et philosophie de l’éducation ? Discussion à partir des contributions de l’autorité éducative au devenir autonome. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, 2021, 1, En ligne : https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2020/recensions/article/recension-foray-par-camille-roelens. ⟨halshs-03159335⟩
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