Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques

Résumé : Ce travail vise à analyser l’effet exercé par la formation initiale et continue des enseignants du second degré, en France, sur leurs pratiques pédagogiques. Pour cela, nous procédons à une analyse secondaire des données issues de l’enquête TALIS (Teaching and Learning International Survey), menée en 2013 au sein de 34 pays dont la France. Nous focalisons plus particulièrement notre attention sur les pratiques liées aux méthodes pédagogiques utilisées, à la gestion de la classe, à la façon de transmettre et aux pratiques évaluatives des enseignants. A l’appui de modèles de régression logistique binaire, nous montrons que les variables liées à la formation initiale jouent un faible rôle, voire exercent un effet négatif sur certaines pratiques pédagogiques, conduisant à une réflexion sur la rénovation de cette formation. Nos analyses viennent en revanche souligner le poids plus important joué par certaines actions de formation continue.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03158907
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, May 25, 2021 - 11:16:33 AM
Last modification on : Thursday, June 10, 2021 - 1:47:26 PM

File

21012.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

Citation

Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2021, ⟨10.4000/ree.3499⟩. ⟨halshs-03158907⟩

Share

Metrics

Record views

36

Files downloads

9