Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Recherches en éducation Année : 2021

Role of secondary teacher training in their teaching practices

Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques

Résumé

Ce travail vise à analyser l’effet exercé par la formation initiale et continue des enseignants du second degré, en France, sur leurs pratiques pédagogiques. Pour cela, nous procédons à une analyse secondaire des données issues de l’enquête TALIS (Teaching and Learning International Survey), menée en 2013 au sein de 34 pays dont la France. Nous focalisons plus particulièrement notre attention sur les pratiques liées aux méthodes pédagogiques utilisées, à la gestion de la classe, à la façon de transmettre et aux pratiques évaluatives des enseignants. A l’appui de modèles de régression logistique binaire, nous montrons que les variables liées à la formation initiale jouent un faible rôle, voire exercent un effet négatif sur certaines pratiques pédagogiques, conduisant à une réflexion sur la rénovation de cette formation. Nos analyses viennent en revanche souligner le poids plus important joué par certaines actions de formation continue.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
21012.pdf ( 368.66 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-03158907, version 1 (25-05-2021)

Identifiants

Citer

Amélie Duguet, Sophie Morlaix. Rôle de la formation des enseignants du second degré sur leurs pratiques pédagogiques. Recherches en éducation, 2021, 44, ⟨10.4000/ree.3499⟩. ⟨halshs-03158907⟩
136 Consultations
455 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus