Parostiches hugoliens (1900-1939) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Parostiches hugoliens (1900-1939)

Résumé

Sur la base d’un corpus assez large, car Hugo est souvent parodié et pastiché, il s’agissait d’étudier, premièrement, quels sont les principaux traits stylistiques et thématiques qui sont perçus par les imitateurs comme caractéristiques de l’écriture hugolienne ; et, deuxièmement, comment l’étude du cas Hugo permet d’enrichir notre compréhension théorique des mécanismes hypertextuels. En effet : 1) l’estompement tendanciel des frontières entre parodie et pastiche est particulièrement remarquable dans le cas de Hugo, ce qui justifie l’emploi du néologisme parostiche proposé par Jacques Espagnon et Raymond Aron ; 2) Hugo, figure par excellence du poète romantique, et donc représentant d’une idéologie littéraire qui valorise l’originalité et l’inspiration, constitue un objet particulièrement intéressant pour une pratique littéraire fondée sur un double mouvement paradoxal de confirmation et de négation de ce que Gérard Leclerc nomme un régime moderne d’ « autorship » ; 3) les procédés de dégradation burlesque et héroï-comique à l’œuvre dans les parostiches rencontrent et prolongent cette pratique typiquement hugolienne qu’est la juxtaposition du sublime et du grotesque.

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
Parostiches hugoliens PDF.pdf (195.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-03154181 , version 1 (09-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03154181 , version 1

Citer

Jordi Brahamcha-Marin. Parostiches hugoliens (1900-1939). Reescriptures literàries : la hipertextualitat en les literatures occidentals (1900-1939), pp.65-74, 2020. ⟨halshs-03154181⟩
29 Consultations
85 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More