Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Parostiches hugoliens (1900-1939)

Résumé : Sur la base d’un corpus assez large, car Hugo est souvent parodié et pastiché, il s’agissait d’étudier, premièrement, quels sont les principaux traits stylistiques et thématiques qui sont perçus par les imitateurs comme caractéristiques de l’écriture hugolienne ; et, deuxièmement, comment l’étude du cas Hugo permet d’enrichir notre compréhension théorique des mécanismes hypertextuels. En effet : 1) l’estompement tendanciel des frontières entre parodie et pastiche est particulièrement remarquable dans le cas de Hugo, ce qui justifie l’emploi du néologisme parostiche proposé par Jacques Espagnon et Raymond Aron ; 2) Hugo, figure par excellence du poète romantique, et donc représentant d’une idéologie littéraire qui valorise l’originalité et l’inspiration, constitue un objet particulièrement intéressant pour une pratique littéraire fondée sur un double mouvement paradoxal de confirmation et de négation de ce que Gérard Leclerc nomme un régime moderne d’ « autorship » ; 3) les procédés de dégradation burlesque et héroï-comique à l’œuvre dans les parostiches rencontrent et prolongent cette pratique typiquement hugolienne qu’est la juxtaposition du sublime et du grotesque.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03154181
Contributor : Jordi Brahamcha-Marin Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 9, 2021 - 10:14:23 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 6:07:57 AM
Long-term archiving on: : Thursday, June 10, 2021 - 6:06:00 PM

File

Parostiches hugoliens PDF.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03154181, version 1

Collections

Citation

Jordi Brahamcha-Marin. Parostiches hugoliens (1900-1939). Reescriptures literàries : la hipertextualitat en les literatures occidentals (1900-1939), pp.65-74, 2020. ⟨halshs-03154181⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

51