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La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes

Résumé : Cet article s’efforce de montrer à la lumière de plusieurs enquêtes que les pratiques usuelles d’apprentissage de la lecture sont à l’origine des difficultés d’une partie des élèves qui sont ensuite définies comme « pathologiques » et attribuées à leurs spécificités cognitives. Elles sont le produit d’une histoire des normes pédagogiques qui aboutissent aujourd’hui à des pratiques « hybrides ». Ces pratiques sont inspirées à la fois des connaissances récentes sur les processus cognitifs et des démarches qui elles, correspondent à un état plus ancien des savoirs. Il en résulte une faible exposition des élèves aux pratiques les plus efficaces pour maîtriser la lecture.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03153800
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, February 26, 2021 - 5:10:31 PM
Last modification on : Friday, March 5, 2021 - 4:54:07 PM

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Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. La dyslexie : une construction pédagogique à la croisée de normes pédagogiques divergentes. Agora débats/jeunesses, L'Harmattan/Presses de Sciences Po, 2021, pp.129-144. ⟨10.3917/agora.087.0129⟩. ⟨halshs-03153800⟩

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