Quelles pratiques de reconnaissance au travail entre les mains des managers ? Comprendre les attentes et variables affectant les perceptions des collaborateurs. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Année : 2021

What work recognition practices in the managers hands? Understand the expectations and variables affecting the perceptions of employees.

Quelles pratiques de reconnaissance au travail entre les mains des managers ? Comprendre les attentes et variables affectant les perceptions des collaborateurs.

Résumé

La reconnaissance est un macro-concept transdisciplinaire à la sémantique complexe. Dans le contexte du travail, on observe une demande visible croissante de reconnaissance. Cet article s’intéresse aux pratiques de reconnaissance mobilisables par les managers. Le sujet est d’autant plus important qu’il est en lien avec des thématiques sociales et économiques contemporaines majeures : RSE, burnout, bore-out, stress, souffrance au travail, diversité, qualité de vie au travail, risque psycho-sociaux, sens au travail, rotation du personnel, absentéisme, accidents du travail et de nombreux items de la motivation. Face à ces enjeux et à la multiplicité des représentations de la reconnaissance, les managers se retrouvent perdus et mal formés aux pratiques de reconnaissance. Les résultats se basent sur deux cas d’organisations (industrie et service) dans lesquels a été effectué une recherche-intervention. Le but de cet article est, outre l’enrichissement théorique par des analyses de pratiques, de permettre une meilleure compréhension du concept de reconnaissance par les managers et de voir des pratiques concrètes utilisables dans les organisations par ces derniers.
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Dates et versions

halshs-03153013 , version 1 (26-02-2021)

Identifiants

Citer

Alexis Roche. Quelles pratiques de reconnaissance au travail entre les mains des managers ? Comprendre les attentes et variables affectant les perceptions des collaborateurs.. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2021, XXVI (67), ⟨10.3917/rips1.067.0051⟩. ⟨halshs-03153013⟩
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