Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelles pratiques de reconnaissance au travail entre les mains des managers ? Comprendre les attentes et variables affectant les perceptions des collaborateurs.

Résumé : La reconnaissance est un macro-concept transdisciplinaire à la sémantique complexe. Dans le contexte du travail, on observe une demande visible croissante de reconnaissance. Cet article s’intéresse aux pratiques de reconnaissance mobilisables par les managers. Le sujet est d’autant plus important qu’il est en lien avec des thématiques sociales et économiques contemporaines majeures : RSE, burnout, bore-out, stress, souffrance au travail, diversité, qualité de vie au travail, risque psycho-sociaux, sens au travail, rotation du personnel, absentéisme, accidents du travail et de nombreux items de la motivation. Face à ces enjeux et à la multiplicité des représentations de la reconnaissance, les managers se retrouvent perdus et mal formés aux pratiques de reconnaissance. Les résultats se basent sur deux cas d’organisations (industrie et service) dans lesquels a été effectué une recherche-intervention. Le but de cet article est, outre l’enrichissement théorique par des analyses de pratiques, de permettre une meilleure compréhension du concept de reconnaissance par les managers et de voir des pratiques concrètes utilisables dans les organisations par ces derniers.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03153013
Contributor : Alexis Roche Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 26, 2021 - 7:36:09 AM
Last modification on : Tuesday, September 28, 2021 - 10:33:33 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03153013, version 1

Collections

Citation

Alexis Roche. Quelles pratiques de reconnaissance au travail entre les mains des managers ? Comprendre les attentes et variables affectant les perceptions des collaborateurs.. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, ESKA, 2021, XXVI (67). ⟨halshs-03153013⟩

Share

Metrics

Record views

97