Approche historique et comparatiste de la place de la littérature à l’école - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2007

Approche historique et comparatiste de la place de la littérature à l’école

Marie-France Bishop

Résumé

Quel rôle joue la culture littéraire dans notre système scolaire ? Cette question du rôle de la culture littéraire, de ses fonctions et de ses supports scolaires, mérite d’être posée dans une perspective historique qui conduit à s’interroger sur la place accordée à la littérature comme discipline scolaire, dans l’enseignement primaire, et sur l’évolution du corpus d’œuvres proposées à l’étude. D’autre part, à partir de ce même corpus, il est possible de questionner la place accordée à la littérature traduite, et de tenter de répondre à la question de l’ouverture culturelle. On peut en effet considérer la littérature comme le composant essentiel d’une culture nationale. Mais c’est également le lieu emblématique de l’interculturel. Le texte littéraire peut contribuer à édifier une culture partagée, en cela il est un fort élément de cohésion, mais aussi un facteur d’intégration dans le contexte scolaire actuel. Levier de formation intellectuelle, la littérature est aussi un instrument de cohésion sociale.
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Dates et versions

halshs-03151727 , version 1 (24-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03151727 , version 1

Citer

Marie-France Bishop, Dominique Ulma. Approche historique et comparatiste de la place de la littérature à l’école. Marlène Lebrun; Annie Rouxel; Claude Vargas. La littérature et l’école. Enjeux, résistances et perspectives, Presses universitaires de Provence, pp.63-87, 2007, Langues et écritures. ⟨halshs-03151727⟩
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