Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Approche historique et comparatiste de la place de la littérature à l’école

Bishop Marie-France 1 Dominique Ulma 2
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 : EA1764
2 CREF: Équipe Crise, École, Terrains sensibles
CREF - Centre de recherches éducation et formation
Résumé : Quel rôle joue la culture littéraire dans notre système scolaire ? Cette question du rôle de la culture littéraire, de ses fonctions et de ses supports scolaires, mérite d’être posée dans une perspective historique qui conduit à s’interroger sur la place accordée à la littérature comme discipline scolaire, dans l’enseignement primaire, et sur l’évolution du corpus d’œuvres proposées à l’étude. D’autre part, à partir de ce même corpus, il est possible de questionner la place accordée à la littérature traduite, et de tenter de répondre à la question de l’ouverture culturelle. On peut en effet considérer la littérature comme le composant essentiel d’une culture nationale. Mais c’est également le lieu emblématique de l’interculturel. Le texte littéraire peut contribuer à édifier une culture partagée, en cela il est un fort élément de cohésion, mais aussi un facteur d’intégration dans le contexte scolaire actuel. Levier de formation intellectuelle, la littérature est aussi un instrument de cohésion sociale.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03151727
Contributor : Dominique Ulma Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, February 24, 2021 - 11:54:55 PM
Last modification on : Thursday, October 21, 2021 - 3:17:00 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03151727, version 1

Citation

Bishop Marie-France, Dominique Ulma. Approche historique et comparatiste de la place de la littérature à l’école. Marlène Lebrun; Annie Rouxel; Claude Vargas. La littérature et l’école. Enjeux, résistances et perspectives, Presses universitaires de Provence, pp.63-87, 2007, Langues et écritures. ⟨halshs-03151727⟩

Share

Metrics

Record views

94