Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe

Résumé : Le verbe est un point d’achoppement de l’enseignement du français à l’école primaire, pour des raisons qui tiennent à sa complexité – il cristallise des notions, constitutives du concept, relevant de la morphologie, de l’orthographe, de la syntaxe, du lexique, de l’énonciation – mais aussi probablement pour des raisons liées à son enseignement : pratiques, outils et progressions curriculaires. Le présent article porte sur des entretiens réalisés auprès d’élèves sollicités pour verbaliser leurs savoirs – communs et scientifiques – sur le verbe tout au long de la scolarisation primaire, mais aussi d’enseignants réagissant aux réponses de leurs élèves. Après avoir mis en évidence les savoirs déclaratifs et opératoires des élèves sur le verbe, l’analyse s’intéresse à leur réception par les enseignants et aux conduites d’enseignement que cela peut induire (progressions, choix d’outils, définition des notions...)
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03151655
Contributor : Dominique Ulma <>
Submitted on : Wednesday, February 24, 2021 - 10:38:30 PM
Last modification on : Friday, February 26, 2021 - 11:29:49 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03151655, version 1

Collections

Citation

Solveig Lepoire-Duc, Dominique Ulma. Le verbe tel qu’il s’enseigne, le verbe tel qu’il se dit à l’école primaire : regards croisés d’enseignants et d’élèves sur le concept de verbe. Jean-Louis Dumortier; Julien Van Beveren; David Vrydaghs. Curriculum et progression en français, Presses universitaires de Namur; CEDOCEF, pp.231-252, 2012, Diptyque, 9782870377031. ⟨halshs-03151655⟩

Share

Metrics

Record views

186