La construction identitaire de l’enseignant dans son rapport à la littérature : apports d’une comparaison internationale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tréma Année : 2010

La construction identitaire de l’enseignant dans son rapport à la littérature : apports d’une comparaison internationale

Résumé

Despite differences in the canon, aims and teaching methods, in all European countries students work on literary objects, both in elementary and secondary schools. As far as literature is concerned, the teacher is also, and even before being a teacher, a reader. How is his/her identity of a literature teacher being built, taking into account altogether his/her experience as a student, his/her private encounters with literature, the effects of teacher training and the curriculum requirements? If data are available on the French context, there are few international comparative studies. How does the alchemy works in another educational system, in another literary scene? Which are the main influences? Can we identify transversal issues at a European level? Relying on a European survey, we will point out, in a comparative perspective, the reading profiles of the students and will analyze correlations between these profiles and their reading habits, their preferences, their experience as a pupil and their future professional choices.
Malgré leurs différences quant aux corpus à enseigner, aux finalités et aux modalités d’enseignement, les pays européens ont en partage de faire travailler les élèves sur des objets littéraires, au primaire comme au secondaire. En matière de littérature, l’enseignant est aussi, et avant même d’être un enseignant, un lecteur. Comment se construit-il une identité d’enseignant de littérature, dans l’articulation de son passé d’ancien élève, de ses rencontres privées avec la littérature, des effets de la formation et des prescriptions des programmes ? Si l’on dispose de données sur le contexte francophone, il existe peu d’études comparatives au niveau international. Comment se fait cette alchimie dans un autre système éducatif, dans un autre panorama littéraire ? Quels sont les principaux facteurs d’influence ? Peut-on identifier des transversalités au niveau européen ? Nous appuyant sur une enquête européenne, nous montrerons, dans une perspective comparée, les profils de lecteurs des étudiants et analyserons les corrélations entre ces profils et leurs pratiques de lecture, leurs préférences, leur expérience d’écolier et leurs postures professionnelles en devenir.

Dates et versions

halshs-03151643 , version 1 (24-02-2021)

Identifiants

Citer

Dominique Ulma. La construction identitaire de l’enseignant dans son rapport à la littérature : apports d’une comparaison internationale. Tréma, 2010, 33 - 34, pp.44-53. ⟨10.4000/trema.2532⟩. ⟨halshs-03151643⟩
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