Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Du cycle 2 au second cycle : quelles procédures d’identification du verbe chez des élèves d’école élémentaire et des étudiants en Master 2 ?

Résumé : Les enfants arrivent à l’école avec une conception du verbe, implicite, qui leur permet d’employer avec efficacité des formes verbales dans leurs productions orales, de construire par analogie celles qu’ils n’ont pas encore rencontrées ou intériorisées. Si les recherches des acquisitionnistes (Bassano, 2010) ont montré que c’est avant tout sur la base du sémantisme que se construit la catégorie “verbe”, les emplois pertinents et les erreurs des enfants sont l’indice que d’autres paramètres entrent en jeu, et ce très tôt (Roubaud et Touchard, 2004). La scolarisation n’exploite pas assez cette aptitude : il a en effet été constaté que bien souvent, c’est l’entrée sémantique qui est privilégiée dans l’enseignement scolaire (Fisher, 2004 ; Eshkol, 2005 ; Lepoire-Duc et Ulma, 2012), et ce sur l’ensemble du curriculum, alors même que les élèves se montrent capables de mettre en œuvre des stratégies complexes. Que reste-t-il de l’enseignement reçu et des stratégies intuitives quand, en Master 2 de didactique du français langue étrangère, des étudiants à priori spécialistes de la langue doivent identifier et définir le verbe ? S’inscrivant dans une recherche sur le long cours ayant pour but de rapprocher les savoirs enseignés et les savoirs des élèves (recherche du groupe Episteverb 2009-2012), l'article confronte les réponses d’élèves d’école primaire et celles d’étudiants de Master 2 à la même situation-problème visant à recueillir leurs conceptions et définitions du verbe. Élèves et étudiants ont été soumis au même court texte (lettre) en pseudo-mots (où le critère sémantique est en principe minoré), puis à des tâches de reconnaissance des verbes dans des phrases isolées (exercice de substitution) et dans le texte (exercice de repérage). Des questions complémentaires portant sur le métalangage ont été posées aux étudiants, qui ont ensuite suivi tout un module de didactique ayant pour objet le verbe. La comparaison des réponses permet de mettre en évidence les procédures respectives des écoliers et celles des étudiants, au moment où ceux-ci vivent la transition vers le métier d’enseignant.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03151633
Contributor : Dominique Ulma Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, February 24, 2021 - 10:07:24 PM
Last modification on : Tuesday, October 12, 2021 - 5:20:41 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03151633, version 1

Collections

Citation

Dominique Ulma. Du cycle 2 au second cycle : quelles procédures d’identification du verbe chez des élèves d’école élémentaire et des étudiants en Master 2 ?. Olivier Bertrand; Isabelle Schaffner. Enseigner la grammaire, Éditions de l’École Polytechnique, pp.301-315, 2014, Linguistique et didactique, 978-2-7302-1621-0. ⟨halshs-03151633⟩

Share

Metrics

Record views

429