Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Une école pour les enfants hospitalisés

Résumé : Ce travail décrit la scolarité des enfants hospitalisés dans un service de pédiatrie générale. Il met en scène le fonctionnement d'une unité d'enseignement hospitalière et se focalise sur les interactions entre acteurs pour lier deux trajectoires : celle du soin et celle du droit à poursuivre une scolarité lors d'une hospitalisation. Les relations observées montrent à la fois de grandes difficultés à coopérer et à s'intégrer respectivement dans les sphères de chacun, mais également une volonté de maintenir ensemble les trajectoires scolaires de ces enfants malades, et ce notamment grâce à des négociations propres au terrain, dérivant parfois des lois, et normes institutionnelles, aboutissant à une confusion des rôles initiaux conférés par les différents statuts individuels (parents, soignants, enseignants, élève/patient).
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03146916
Contributor : Doc Triangle <>
Submitted on : Friday, February 19, 2021 - 1:52:46 PM
Last modification on : Tuesday, March 23, 2021 - 1:52:04 PM

Identifiers

Citation

Laetitia Marcucci-Hilaire, Thomas Bujon, Rodolphe Charles. Une école pour les enfants hospitalisés. Médecine, John Libbey, 2019, 15 (5), pp.210-215. ⟨10.1684/med.2019.422⟩. ⟨halshs-03146916⟩

Share

Metrics

Record views

52