« La laïcité par l’école » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Après-demain : journal mensuel de documentation politique Année : 2018

« La laïcité par l’école »

Résumé

L’école a joué dès l’origine un rôle essentiel dans le processus de laïcisation des institutions françaises. S’appuyant sur les principes moraux en vigueur durant la deuxième moitié du XIXème siècle (Jules Ferry), c’est l’école qui a promu dans les esprits la séparation des sphères publique et privée, mais aussi le respect des croyances. Aujourd’hui, l’école doit faire face aux désaccords sur la morale qui traversent la société. L’école républicaine se fait volontiers plus intrusive que ne le voudrait le principe juridique de laïcité. Une pédagogie de la laïcité qui ne soit pas moralement intrusive suppose une meilleure préparation des enseignants à l’enseignement moral et civique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Laïcité par l'école_AD48.pdf (402.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03146694 , version 1 (19-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03146694 , version 1

Citer

Françoise Lorcerie. « La laïcité par l’école ». Après-demain : journal mensuel de documentation politique, 2018. ⟨halshs-03146694⟩
48 Consultations
38 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More