Géographies en actes. Du rond-point à la scène jaune - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Géographie et cultures Année : 2020

Géographies en actes. Du rond-point à la scène jaune

Résumé

The geography of anger discussed here concerns the "Gilets Jaunes" (Yellow Vests) movement installed on the inhospitable roundabouts sites. The article, which is based on a survey carried out over several months on the Rafour roundabout, North-East of Grenoble (Isère), is interested in the emergence of these places of resistance to the new democratic challenges. The Gilets Jaunes, which reject all forms of hierarchy, turn the roundabout into a new public space, a place for debate, dialogue and listening, which can be seen from the road and where people are seeking as much to remove the dominant norms of activity as to institute new ones. Discussions revolve around the redistribution of wealth or democracy, while acts of internal solidarity are on the increase. The technical object thus appropriated serves as a "learning device" that invalidates the hypothesis of "no place". The gradual transformation of the roundabout into a " site" and its occupants' transformation into political actors, creates a discontinuous " geography in action", made of intense temporary arrangements. It forces us to go beyond the notion of territory to a concept of a stage "associating at the same time a group of people moving from place to place, the places on which they move and the movement itself". It requires an interest in spatial practices and spatio-temporal interactions between individuals, and contributes to the emergence of a "situational geography" interested in documenting and analyzing what "emerges".
La géographie de la colère abordée ici est celle du mouvement des « Gilets jaunes » installés sur les sites inhospitalier des ronds-points. L'article qui repose sur une enquête menée pendant plusieurs mois sur celui du Rafour au Nord-Est de Grenoble (Isère), s'intéresse à l'émergence de ces lieux de résistance aux nouvelles épreuves démocratiques. Les Gilets jaunes qui rejettent toutes formes de hiérarchie, font du rond-point un nouvel espace public, lieu de débats, de dialogues et d'écoute, qui se donne à voir depuis la route et où l'on cherche autant à destituer les normes d'activité dominantes qu'à en instituer de nouvelles. On y parle redistribution des richesses ou démocratie tandis que les actes de solidarité internes se multiplient. L'objet technique ainsi approprié fait office de « dispositif apprenant » qui invalide l'hypothèse de « non lieu ». La transformation progressive du rond-point en « lieu » et celle de ses occupants en acteurs politiques, dessinent une « géographie en actes », discontinue, faite d'agencements temporaires intenses. Elle oblige à dépasser la notion de territoire pour celle de scène « associant à la fois un groupe de personnes qui bougent de place en place, les places sur lesquelles elles bougent et le mouvement lui-même ». Elle nécessite de s'intéresser aux pratiques spatiales et aux interactions spatio-temporelles entre individus, et contribue à l'émergence d'une « géographie situationnelle » intéressée à documenter et analyser ce qui « surgit ».
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Gwiazdzinski L., Floris B., 2020, Géographies en actes. Du rond-point à la scène jaune, Géographie et cultures, n°114, été 2020.pdf ( 6.3 Mo ) Télécharger
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Dates et versions

halshs-03142404, version 1 (16-02-2021)

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  • HAL Id : halshs-03142404 , version 1

Citer

Luc Gwiazdzinski. Géographies en actes. Du rond-point à la scène jaune. Géographie et cultures, 2020. ⟨halshs-03142404⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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