L'enseignement numérique ou le supplice des Danaïdes : austérité, surveillance, désincarnation et auto-exploitation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Lundi matin Année : 2021

L'enseignement numérique ou le supplice des Danaïdes : austérité, surveillance, désincarnation et auto-exploitation

Sarah Mekdjian

Résumé

Les plateformes numériques d’enseignement ne datent pas de la série quasiment continue de confinements imposés aux universités depuis mars 2020. Enseignante en géographie à l’Université Grenoble Alpes, je constate le développement croissant d’« outils numériques d’enseignement » dans mon cadre de travail depuis plus d’une dizaine d’années. En 2014, une « licence hybride », en grande majorité numérique, est devenue la norme à Grenoble et à Saint-Étienne dans les études de STAPS, sciences et techniques des activités physiques et sportives. En 2020, tous mes enseignements sont désormais numériques à la faveur de l’épidémie. Preuves à l’appui, ce texte montre que le passage total au numérique n’est pas une exceptionnalité de crise mais une aubaine inédite d’accélération du mouvement de numérisation global de l’enseignement supérieur en France. La souffrance et les dégâts considérables que provoque cette numérisation de l’enseignement étaient aussi déjà en cours, ainsi que les résistances. https://lundi.am/L-enseignement-numerique-ou-le-supplice-des-Danaides
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03141246 , version 1 (15-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03141246 , version 1

Citer

Sarah Mekdjian. L'enseignement numérique ou le supplice des Danaïdes : austérité, surveillance, désincarnation et auto-exploitation. 2021, https://lundi.am/L-enseignement-numerique-ou-le-supplice-des-Danaides. ⟨halshs-03141246⟩
85 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More