Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications

L'enseignement numérique ou le supplice des Danaïdes : austérité, surveillance, désincarnation et auto-exploitation

Résumé : Les plateformes numériques d’enseignement ne datent pas de la série quasiment continue de confinements imposés aux universités depuis mars 2020. Enseignante en géographie à l’Université Grenoble Alpes, je constate le développement croissant d’« outils numériques d’enseignement » dans mon cadre de travail depuis plus d’une dizaine d’années. En 2014, une « licence hybride », en grande majorité numérique, est devenue la norme à Grenoble et à Saint-Étienne dans les études de STAPS, sciences et techniques des activités physiques et sportives. En 2020, tous mes enseignements sont désormais numériques à la faveur de l’épidémie. Preuves à l’appui, ce texte montre que le passage total au numérique n’est pas une exceptionnalité de crise mais une aubaine inédite d’accélération du mouvement de numérisation global de l’enseignement supérieur en France. La souffrance et les dégâts considérables que provoque cette numérisation de l’enseignement étaient aussi déjà en cours, ainsi que les résistances. https://lundi.am/L-enseignement-numerique-ou-le-supplice-des-Danaides
Document type :
Other publications
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03141246
Contributor : Sarah Mekdjian Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, February 15, 2021 - 10:46:46 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 11:24:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03141246, version 1

Collections

PACTE | UGA | CNRS

Citation

Sarah Mekdjian. L'enseignement numérique ou le supplice des Danaïdes : austérité, surveillance, désincarnation et auto-exploitation. 2021, https://lundi.am/L-enseignement-numerique-ou-le-supplice-des-Danaides. ⟨halshs-03141246⟩

Share

Metrics

Record views

82