L'institution scolaire et les élèves migrants : peut mieux faire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hommes & migrations Année : 2004

L'institution scolaire et les élèves migrants : peut mieux faire

Résumé

La scolarisation des jeunes arrivants fonctionne dune manière binaire, estime ici l'auteur. Séparés des autres élèves lorsqu'ils sont scolarisés en classes d'accueil, les enfants migrants sont par ailleurs traités sur un pied d'égalité quand ils sont intégrés en classes ordinaires, où ils ne bénéficient que rarement d'une aide appropriée. Dans ces deux cas de figures, le découragement de l'élève et sa tentation de quitter le système scolaire ne sont pas à imputer au jeune migrant, mais bien au système.

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Sociologie
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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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Citer

Claire Schiff. L'institution scolaire et les élèves migrants : peut mieux faire. Hommes & migrations, 2004, Enfants sans frontières, 1251, pp.75-85. ⟨10.3406/homig.2004.4239⟩. ⟨halshs-03139865⟩
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