Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L'institution scolaire et les élèves migrants : peut mieux faire

Résumé : La scolarisation des jeunes arrivants fonctionne dune manière binaire, estime ici l'auteur. Séparés des autres élèves lorsqu'ils sont scolarisés en classes d'accueil, les enfants migrants sont par ailleurs traités sur un pied d'égalité quand ils sont intégrés en classes ordinaires, où ils ne bénéficient que rarement d'une aide appropriée. Dans ces deux cas de figures, le découragement de l'élève et sa tentation de quitter le système scolaire ne sont pas à imputer au jeune migrant, mais bien au système.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03139865
Contributor : Karine Jenart Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, February 12, 2021 - 12:44:38 PM
Last modification on : Thursday, November 25, 2021 - 3:26:01 PM

Identifiers

Collections

Citation

Claire Schiff. L'institution scolaire et les élèves migrants : peut mieux faire. Hommes & migrations, Musée de l’histoire de l’immigration 2004, Enfants sans frontières, pp.75-85. ⟨10.3406/homig.2004.4239⟩. ⟨halshs-03139865⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles