POUR UNE APPROCHE CRITIQUE DE LA NEUROPEDAGOGIE - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2021

POUR UNE APPROCHE CRITIQUE DE LA NEUROPEDAGOGIE

Lea Keller

Résumé

Pour comprendre l'arrière-plan épistémologique du discours neuropédagogique de Stanislas Dehaene, neuro-biologiste, et président du conseil scientifique de l'école au ministère de l'Education Nationale, (« Apprentissages et science cognitives », 2015) nous commencerons par l'exploration sémantique du questionnement des neurosciences dans l'approche des modalités d'apprentissages, dont la réponse prend la forme de modélisations, d'objectivations des savoirs par l'imagerie cérébrale, l'étude du comportement des neurones. Pour répondre aux questions de difficultés d'apprentissage scolaire, Dehaene part des fonctions cognitives propres à répondre aux critères de réussite scolaire : fonction de la mémoire, l'attention, les compétences pour le langage, l'arithmétique, la logique (auxquelles ils opposent les pathologies de développement : dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie, ou les troubles de l'attention). Nous verrons les limites de ces investigations qui, pour expliquer la réalisation de ces fonctions cognitives, ne parle pas d'activités humaines entre pédagogue et élèves (puisque ce n'est pas son objet d'observation) mais d'activités des neurones.
Fichier principal
Vignette du fichier
POUR UNE APPROCHE CRITIQUE DE LA NEUROPEDAGOGIE.pdf ( 496.7 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-03138005, version 1 (10-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03138005 , version 1

Citer

Lea Keller. POUR UNE APPROCHE CRITIQUE DE LA NEUROPEDAGOGIE. 2021. ⟨halshs-03138005⟩
382 Consultations
724 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus