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La marque de la sélection. Les débuts de carrière contrariés des « recalés » du supérieur

Résumé : En 2013, environ 20 000 jeunes ont choisi de mettre un terme à leurs études après s’être vus refuser l’accès à une formation de l’enseignement supérieur1, alors qu'ils venaient d’obtenir leur baccalauréat. Qui sont ces jeunes que la sélection prive d’accès aux études supérieures ? Selon les données de l’application Parcoursup où les « recalés » ont représenté, en 2018, 6 % des candidats ayant obtenu le baccalauréat2, ils constituent 3 % des bacheliers généraux, 8 % des bacheliers technologiques et 14 % des bacheliers professionnels. Les barrières formellement instituées à l’entrée de l’enseignement supérieur ne constituent cependant pas les seuls obstacles à la poursuite d’études après le bac. L’étude de la sélection formelle oublie notamment les jeunes qui se sont auto-sélectionnés, ou ceux dont la sélection est restée invisible (par l’influence de leur environnement notamment).
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03136439
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, February 9, 2021 - 5:00:07 PM
Last modification on : Wednesday, February 10, 2021 - 3:10:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03136439, version 1

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Citation

Fanette Merlin. La marque de la sélection. Les débuts de carrière contrariés des « recalés » du supérieur. Blanchard, Marianne; Boudesseul, Gérard; Soldano, Catherine; Werquin, Patrick; Couppié, Thomas; Epiphane, Dominique; Giret, Jean-François; Lemistre, Philippe; Manifet, Christelle; Ménard, Boris; Saccomanno, Benjamin. Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020, CEREQ, pp.325-339, 2021, Céreq échanges, 978-2-11-151942-8. ⟨halshs-03136439⟩

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