Acquisition des données géographiques et planification des transports urbains : des enquêtes au big data - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2018

Acquisition des données géographiques et planification des transports urbains : des enquêtes au big data

Résumé

Ce travail traite la problématique de la planification transport urbain et sa relation avec la pluralité des nouvelles méthodes d’acquisition et de traitement des données géographiques, ainsi qu’avec les enjeux relatifs à leur sécurité et fiabilité. Ainsi, la situation dans laquelle le progrès informatique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont mises au service du processus de définition de la demande de mobilité et d’optimisation de l’offre de transport est décrite afin de mettre en évidence les avantages et les risques induits par cette évolution. La problématique principale vise l’identification de différentes mutations qui ont marqué les approches analytiques en géographie des transports, la mise en lumière des nouvelles perspectives ouvertes par le passage des méthodes traditionnelles d’enquête aux techniques d’acquisition des données géographiques de masse ; et l’évaluation du potentiel représentatif, de la qualité et de la pertinence des résultats obtenus. La démarche adoptée s’appuie sur une recherche documentaire ainsi que sur l’interprétation et la lecture analytique des résultats d’une enquête qualitative qui a été conduite sur un échantillon restreint de la population dans le cadre d’une étude de cas réalisée à Mila. L’Enjeu étant de mettre le point sur une méconnaissance citoyenne des usages des NTIC dans les sciences de l’espace, dont la recevabilité est plutôt limitée, et par rapport auxquels les sujets ont présenté une inquiétude et beaucoup de réserves qui concernent principalement la sécurité et la confidentialité des données. Dans cette étude, la façon dont les citoyens voient et réagissent à la gestion de leurs données géographiques et à la manière par laquelle elles sont acquises est éclairée. Et la pertinence de l’usage du Big data pour l’analyse des caractéristiques humaines des systèmes de mobilité est mise en question.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03135328 , version 1 (08-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03135328 , version 1

Citer

Heythem Adjeroud. Acquisition des données géographiques et planification des transports urbains : des enquêtes au big data. Colloque international Smart Cities, Nov 2018, Constantine, Algérie. ⟨halshs-03135328⟩

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