Exercer une autorité bienveillante dans un contexte démocratique contemporain. Reconnaissance et prudence - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE Année : 2019

Exercer une autorité bienveillante dans un contexte démocratique contemporain. Reconnaissance et prudence

Résumé

Benevolent authority appears to be a means to successfully accompanying each individual in achieving their personal autonomy. This article considers two potential consequences of this thesis. One is that this motivates us to try to develop a dialectical approach to authority and to recognition (part one). Authors agree on the fact that authority exists only when its legitimacy is recognized. Many contemporary thinkers, such as Taylor, Honneth and Ricoeur, have used the Hegelian notion of struggle for recognition in order to analyze our societies. What are the possible articulations between these two positions? The second consequence discussed concerns the difficulty of occupying a position of authority today (part two). Many researchers in education sciences question under what conditions it is possible to exercise authority. Our second part asks the question: “why must those who exercise benevolent authority also take care of themselves?”
Une autorité bienveillante semble être un moyen pouvant contribuer à accompagner chaque personne vers l’autonomie individuelle. Cet article considère successivement deux conséquences possibles de l’énoncé de cette thèse. L’une d’entre elles est que cela nous incite à tenter une dialectique de l’autorité et de la reconnaissance (partie 1). Les auteurs s’accordent sur le fait que l’autorité n’existe que si sa légitimité est reconnue. Des penseurs contemporains, dont Taylor, Honneth et Ricoeur, ont réinvesti la notion hégélienne de lutte pour la reconnaissance pour penser le monde social. Quelles articulations envisager entre ces deux logiques ? La difficulté inhérente à l’occupation d’une place d’autorité aujourd’hui est ensuite discutée (partie 2). Nombre de chercheurs en sciences de l’éducation se sont demandé à quelles conditions il était possible d’exercer l’autorité. Notre deuxième partie pose la question de la nécessité, pour celui qui exerce une telle autorité, de prendre également soin de lui-même.
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Dates et versions

halshs-03133750, version 1 (06-02-2021)

Identifiants

Citer

Camille Roelens. Exercer une autorité bienveillante dans un contexte démocratique contemporain. Reconnaissance et prudence. Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, 2019, 6, pp.62-79. ⟨10.7202/1059243ar⟩. ⟨halshs-03133750⟩
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Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
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