Bienveillance, autorité et didactique de l’oral : rendre auteur, rendre orateur - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Action Didactique Année : 2018

Bienveillance, autorité et didactique de l’oral : rendre auteur, rendre orateur

Résumé

In this article we address the question of oral didactics and of the exercise of educative responsibility in a school context, from a philosophical point of view. To face the double injunction of becoming an individual and becoming autonomous, inherent to a democratic world and to which each human being is confronted, it is essential to master the words and what can be achieved through them. Hence, a wide, intricate and partly renewed acceptation of the notions of authority and kindness seems to be a relevant mean to support the pupil in this task.
Cet article aborde d’un point de vue philosophique la question de la didactique de l’oral et de l’exercice de la responsabilité éducative en contexte scolaire. Pour faire face à la double injonction de devenir individu et de devenir autonome, à laquelle le monde démocratique confronte ceux qui y naissent, la maîtrise à l’oral des mots et de ce qu’ils permettent est souvent essentielle. Une acception large, intriquée et pour partie renouvelée des notions d’autorité et de bienveillance semble constituer un moyen pertinent pour accompagner l’élève dans cette tâche.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03133737, version 1 (06-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03133737 , version 1

Citer

Camille Roelens. Bienveillance, autorité et didactique de l’oral : rendre auteur, rendre orateur. Action Didactique, 2018, n° 1, pp.198-213. ⟨halshs-03133737⟩
88 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus