La visibilité des territoires dans Geo et dans National Geographic Magazine (des années 1980 à la fin des années 2000). Une ouverture sur le monde… et sur soi-même. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Terra Brasilis : Revista da Rede Brasileira de História da Geografia e Geografia Histórica Année : 2018

La visibilité des territoires dans Geo et dans National Geographic Magazine (des années 1980 à la fin des années 2000). Une ouverture sur le monde… et sur soi-même.

Guilhem Labinal

Résumé

Recent research analyzing the international RSS feeds of multiple dailies clearly demonstrates a high concentration in international news. Geographical coverage is uneven. If the interest is focused on popular geographical magazines to analyze hierarchies on several decades, it becomes relevant to study the indexes complied by the publishers. In this article, our aim is therefore to evaluate the spatial coverage of National Geographic Magazine and Geo over a period of about thirty years, from the 1980s to the late 2000s, by asking ourselves where are the limitations of using indexes on a state level. Boundaries should be drawn to ensure our conclusions but an examination of data obtained confirms the findings of Media studies that went before. It reveals that even if spatial coverage can be partially explained by tourism development, current international events or power of states, the spatial coverage is also justified by historical and political legacies, cultural proximities and neighborhoods. Readers are put in the position to promote an individual's world view based on their own references.
Los analisis del flujo internacional de RSS emitidos en internet por los grandes diarios de información establecen una fuerte concentración de las noticias, algunos países siendo muy poco cubiertos por dichos medios. Al interesarse por las revistas de geografía dirigidas al gran público para analizar su cobertura espacial a lo largo de varios decenios, un examen de los índices elaborados por los editores parece pertinente para establecer las jerarquías. El objetivo de este artículo es de esta manera el de identificar la cobertura espacial de National Geographic Magazine y Geo a lo largo de una treintena de años de publicación —desde el comienzo de los años de 1980 hasta el fin de la década de 2000—, interrogando los límites asociados a la organización de los índices en escala estatal. Reservas metodológicas deben resaltarse, sin embargo el examen del corpus confirma los análisis realizados sobre otro de soportes. El desarrollo turístico, la actualidad internacional y el poder de los Estados aclaran las elecciones de las revistas y los legados históricos, al tiempo que la proximidad cultural y el efecto de vecindad justifican igualmente las selecciones: el lector es conducido a elaborar un imaginario fundado en una proyección indisociable de sus propias referencias.
Les analyses des flux RSS internationaux émis sur Internet par les grands quotidiens d’information établissent une forte concentration de l’actualité, certains pays étant très peu couverts par les médias. Si l’on s’intéresse aux magazines grand public de géographie pour analyser leur couverture spatiale sur plusieurs décennies, un examen des index conçus par les éditeurs apparaît pertinent pour mettre au jour les hiérarchies. L’objectif de cet article est donc d’identifier la couverture spatiale de National Geographic Magazine et de Geo sur une trentaine d’années de parution - du début des années 1980 à la fin des années 2000 - en interrogeant les limites associées à la convocation des index à l’échelle étatique. Des réserves méthodologiques doivent être soulignées, mais l’examen du corpus confirment les analyses réalisées sur d’autres types de supports. Le développement touristique, l’actualité internationale ou la puissance des États éclairent les choix des magazines et les legs historiques, la proximité culturelle et l’effet de voisinage justifient également les sélections: le lecteur est amené à élaborer un imaginaire fondé sur une projection indissociable de ses propres références.
Pesquisas recentes que analisam os fluxos internacionais de RSS de vários noticários demonstram claramente uma alta concentração de notícias internacionais. A cobertura geográfica das notícias é desigual. Se há um interesse em analisar a cobertura espacial de revistas populares de geografia ao longo de várias décadas, pareceu-nos relevante a elaboração de uma revisão dos indicadores projetados por editores para revelar hierarquias nessa cobertura. O objetivo deste artigo é, portanto, identificar a abrangência espacial da revista National Geographic Magazine e da Geo ao longo de trinta anos de publicação, desde o início da década de 1980 até o final da década de 2000, perguntando-nos quais são as limitações no uso de indicadores no nível do Estado-Nação. Limites devem ser traçados para garantir nossas conclusões, mas um exame dos dados obtidos confirma a descoberta de estudos de mídia (media studies) anteriores. Tais estudos indicam que, mesmo que a cobertura espacial possa ser explicada pelo desenvolvimento do turismo, as notícias internacionais ou o poder dos Estados também informam a escolha das revistas e do seu consequente legado histórico. Proximidade cultural e feito de vizinhança também justificam as seleções. Em síntese, os leitores são levados a desenvolver um imaginário baseado em uma projeção inseperável de suas próprias referências.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
terrabrasilis-3012.pdf (552.4 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-03132681 , version 1 (06-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03132681 , version 1

Citer

Guilhem Labinal. La visibilité des territoires dans Geo et dans National Geographic Magazine (des années 1980 à la fin des années 2000). Une ouverture sur le monde… et sur soi-même.. Terra Brasilis : Revista da Rede Brasileira de História da Geografia e Geografia Histórica, 2018, 10. ⟨halshs-03132681⟩
48 Consultations
108 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More