M. Lindsay Kaplan, Figuring Racism in Medieval Christianity, New York, Oxford University Press, 2019
Résumé
M. Lindsay Kaplan assigne à son Figuring Racism in Medieval Christianity (désormais FRMC) deux buts : étudier la genèse de représentations racistes visant en premier lieu les juifs et ensuite les noirs, et décrire le système de « pensée par figures » centré sur les figures de Chanaan, de Ham et d’Ismaël qui fonde l’idée d’une servitude perpétuelle des Juifs, servant de prototype puis de justification à la traite des noirs, initiée en Europe par les Portugais à partir des années 40 du XVe s. L’ouvrage se situe dans un courant historiographique – mais aussi politique, l’a. justifiant son travail par la nécessité de combattre le racisme et les groupes suprémacistes blancs des États-Unis dans sa coda centrée sur la thèse des origines communes de l’antisémitisme et du racisme représentés en Europe par Dik Van Arkel, le mouvement du Moyen Âge à la modernité caractéristique de FRMC se rencontrant aussi bien chez D. Van Arkel que chez Lynn Tarte Ramey Le présent compte rendu traitera trois axes : il commencera par une présentation rapide des chapitres de l’ouvrage, avant d’en examiner les résultats et de discuter des points qui susciteront les critiques et les débats.