Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Other publications (Book Review)

M. Lindsay Kaplan, Figuring Racism in Medieval Christianity, New York, Oxford University Press, 2019

Résumé : M. Lindsay Kaplan assigne à son Figuring Racism in Medieval Christianity (désormais FRMC) deux buts : étudier la genèse de représentations racistes visant en premier lieu les juifs et ensuite les noirs, et décrire le système de « pensée par figures » centré sur les figures de Chanaan, de Ham et d’Ismaël qui fonde l’idée d’une servitude perpétuelle des Juifs, servant de prototype puis de justification à la traite des noirs, initiée en Europe par les Portugais à partir des années 40 du XVe s. L’ouvrage se situe dans un courant historiographique – mais aussi politique, l’a. justifiant son travail par la nécessité de combattre le racisme et les groupes suprémacistes blancs des États-Unis dans sa coda centrée sur la thèse des origines communes de l’antisémitisme et du racisme représentés en Europe par Dik Van Arkel, le mouvement du Moyen Âge à la modernité caractéristique de FRMC se rencontrant aussi bien chez D. Van Arkel que chez Lynn Tarte Ramey Le présent compte rendu traitera trois axes : il commencera par une présentation rapide des chapitres de l’ouvrage, avant d’en examiner les résultats et de discuter des points qui susciteront les critiques et les débats.
Document type :
Other publications (2)
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03131221
Contributor : Vanessa Ernst-Maillet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, February 4, 2021 - 11:01:18 AM
Last modification on : Monday, February 21, 2022 - 9:12:03 AM

Links full text

Identifiers

Collections

Citation

Pierre Levron. M. Lindsay Kaplan, Figuring Racism in Medieval Christianity, New York, Oxford University Press, 2019. 2020, pp.283-286. ⟨10.4000/ccm.5390⟩. ⟨halshs-03131221⟩

Share

Metrics

Record views

20