Penser le goût à des fins durables. Slow Food ou l'éthique du mangeur responsable. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Thinking about taste for sustainable purposes. Slow Food or the ethics of the responsible eater.

Penser le goût à des fins durables. Slow Food ou l'éthique du mangeur responsable.

Résumé

Against those, and they are legions, who confuse efficiency and frenzy, we propose this vaccine: to enjoy surely, slowly, fully, and without excess the pleasures of the senses. In order to fight against the debasement of "Fast-Food", let's start at the table with "Slow Food" and rediscover the richness and flavours of traditional cuisine ". The tone is set. A few lines from the Slow Food Manifesto 1 and we are now immersed in the terms of a deep and lasting commitment, where the table, the taste, the flavours all rediscover their dignity and all their rights. First of all, the flavour of combat. Principles: defending ("the pleasure of living"), fighting ("against the degradation of fast food"), and weapons: flavours, flavours and above all slowness. The time to produce, to make, to prepare, to savour. The time to educate and transmit, to cultivate, the land and sharing. A commitment that today brings together more than 100,000 members, spread over more than 1000 local structures or convivia, across 130 countries. This commitment takes various forms, in terms of international events (Salone del Gusto, Terra Madre, Cheese, Slow Fish), institutions, university training, creation and publishing. Within this global communication system, originally conceived (1989) by the founder of the movement, Carlo Petrini, it is essential to understand the framework of the organisation's discourse as an expression of its humanist and planetary commitment. What are the axiological mainsprings of this discourse, in the valorisation of this humanism and this action? What are the underlying themes deployed around these values, and according to what discursive logic(s)? The aim here is not to carry out a content analysis, but to grasp the semiotic and symbolic reasons that give Slow Food's discourse its full scope, at the forefront of actors committed to healthier, fairer food, in line with its signature: 'Good, clean and fair food'. However, it is impossible to avoid the question of the ethical dimension of any commitment, which is the basis of practice and action.
Contre ceux, et ils sont légions, qui confondent efficacité et frénésie, nous proposons ce vaccin : jouir sûrement, lentement, pleinement, et sans excès des plaisirs des sens. Afin de lutter contre l'avilissement du "Fast-Food", commençons par la table avec le "Slow Food" et redécouvrons la richesse et les saveurs de la cuisine traditionnelle ». Le ton est donné. Quelques lignes du Manifeste de Slow Food 1 et nous voilà plongés dans les termes d'un engagement profond et durable, où la table, le goût, les saveurs retrouvent tous leur dignité et tous leurs droits. D'abord la saveur du combat. Des principes : défendre (« le plaisir de vivre »), lutter (« contre l'avilissement du fast-food »), et des armes : des saveurs, des saveurs et surtout de la lenteur. Le temps de produire, de faire, de préparer, de savourer. Le temps d'éduquer et de transmettre, de cultiver, la terre et le partage. Un engagement qui rassemble aujourd'hui plus de 100 000 membres, répartis entre plus de 1000 structures locales ou convivia, à travers 130 pays. Cet engagement prend des formes diverses, en termes d'événements internationaux (Salone del Gusto, Terra Madre, Cheese, Slow Fish), d'institutions, de formation universitaire, de création et d'édition. A l'intérieur de ce système de communication global, pensé à l'origine (1989) par le fondateur du mouvement, Carlo Petrini, il est essentiel de comprendre l'armature du discours de l'organisation, comme expression de son engagement humaniste et planétaire. Quels sont les ressorts axiologiques de ce discours, dans la valorisation de cet humanisme et de cette action ? Quelles sont les thématiques foncières déployées autour de ces valeurs, et selon quelle(s) logique(s) discursives ? Il ne s’agit pas, ici, de procéder à une analyse de contenu, mais de saisir les ressorts sémiotiques et symboliques qui donnent au discours de Slow Food toute son ampleur, au premier rang des acteurs qui s’engagent pour une alimentation plus saine, plus équitable, à l’image de sa signature : « Good, clean and fair food ». Mais, impossible d’éluder la question sur la dimension éthique de tout engagement, au fondement de la pratique et de l’action.
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Penser le goût à des fins durables - Bratu et Boutaud - 2013.pdf (252.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03130604 , version 1 (03-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03130604 , version 1

Citer

Diana Bratu, Jean-Jacques Boutaud. Penser le goût à des fins durables. Slow Food ou l'éthique du mangeur responsable.. L’engagement, de la société aux organisations., 2013. ⟨halshs-03130604⟩
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