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Le portrait de Marie-Antoinette en robe de gaulle, ou le corps symbolique de la reine au risque de sa représentation

Résumé : Au Salon 1783, le public découvre la toile Marie-Antoinette en chemise ou en gaulle signée Élisabeth Louise Vigée-Le Brun, retirée de l’exposition car la reine y apparaît vêtue d’un habit jugé inconvenant. Cette affaire fournit un exemple particulièrement parlant de la crise de la dignité royale et souligne une angoisse collective dans la culture politique d’Ancien Régime : une fantasmatique « prise de pouvoir des femmes ».
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03129894
Contributor : Maxime Triquenaux <>
Submitted on : Wednesday, February 3, 2021 - 10:45:46 AM
Last modification on : Wednesday, February 24, 2021 - 1:16:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03129894, version 1

Citation

Maxime Triquenaux. Le portrait de Marie-Antoinette en robe de gaulle, ou le corps symbolique de la reine au risque de sa représentation. Paul Cormier; Xavier Gilly; Michaël Girardin. Construire la légitimité politique de l’Antiquité à nos jours, 2021, 978-2-406-10425-4. ⟨halshs-03129894⟩

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