Alimentation et médias - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Communication & langages Année : 2020

Alimentation et médias

Résumé

Through a wide variety of professions and personalities, food and gastronomy professionals are making their voices heard in the media. More than ever, they must respond to communication issues and put words to their practices, with the conviction that eating is a political, social and ethical act. Behind the media leaders, many actors are asserting their strategic positions and displaying a respectful awareness of people and the environment in order to live and think our food. How to define this commitment, under which horizon of values, which expressive and concrete forms. The notion of commitment is situated within an ecosystem of food life forms, with their social, economic, cultural and symbolic dimensions. A major responsibility for the future but words committed in the present, with a media visibility that seeks to free itself from the spectacle.
À travers une grande diversité de métiers et de personnalités, les professionnels de l'alimentation et de la gastronomie font entendre dans les médias une parole engagée. Ils doivent plus que jamais répondre à des enjeux communicationnels et mettre des mots sur leurs pratiques, avec la conviction que se nourrir est un acte politique, social, éthique. Derrière des chefs de file médiatiques, de nombreux acteurs affirment leurs positionnements stratégiques et affichent une conscience respectueuse des Hommes et de l'environnement pour vivre et penser notre alimentation. Comment définir cet engagement, sous quel horizon de valeurs, quelles formes expressives et concrètes. La notion d'engagement est située à l'intérieur d'un écosystème de formes de vie alimentaires, avec leur dimension sociale, économique, culturelle, symbolique. Une responsabilité majeure pour le futur mais des paroles engagées dans le présent, avec une visibilité médiatique qui cherche à se libérer du spectacle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vers une prise de parole engagée - Introduction.pdf (235.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03126395 , version 1 (11-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03126395 , version 1

Citer

Jean-Jacques Boutaud, Camille Brachet, Kilien Stengel. Alimentation et médias : Vers une prise de parole engagée ?. Communication & langages, 206, pp.23-109, 2020, Alimentation et médias. ⟨halshs-03126395⟩
224 Consultations
80 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More