Les nouvelles émotions suscitées par les arts de la scène
Résumé
OLIVIER BARA [p. 352] Les émotions au spectacle ont leur histoire comme elles possèdent leur géographie, sociale et culturelle. Éprouvées individuellement ou collectivement, les émotions suscitées par les arts de la scène naissent de conjonctions complexes et éphémères où jouent ensemble le lieu et le moment de la réception, la nature esthétique de l'oeuvre, l'interprétation des artistes et la scénographie du spectacle, ou encore le degré et la nature de la réceptivité des spectateurs. Définies comme le phénomène de sensation qui génère un mouvement hors de soi, qu'il soit ravissement ou emportement, les émotions au spectacle peuvent se manifester et se traduire en frissons, de plaisir ou de peur, en larmes mais aussi en rire à condition qu'il soit « fou »-qu'il arrache au contrôle de la raison ou de l'amour-propre. L'émotion viendrait en surcroît de « l'intérêt » suscité par le spectacle pour déclencher « la pitié, la passion, les larmes et la terreur » 1 , voire les « fièvres » et les « transes infinies » 2 , à moins qu'il ne s'agisse que d'une « émotion de curiosité » 3 face à la nouveauté théâtrale ou musicale. L'éventail est grand ouvert qui mène des émotions les plus intimes, sans autre
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