Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Penser l'éducation Année : 2020

Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ?

Résumé

This article discusses the question of living together in the frame of teachers’ training, from an ethicist and political philosopher’s point of view. We aim to define what education to autonomy and ethics of freedom could be nowadays. The minimum imperatives and the plural potentialities of the living-together of tomorrow are thus sketched out. Teachers must be able to contribute adequately to the preparation of young people for these challenges. Three discussions on the capacity of such a proposal, of neo-Tocquevillian inspiration, to ensure the sustainability of democratic societies are then initiated.
Cet article saisit l’enjeu du vivre-ensemble dans la formation des enseignants dans une société des individus d’un point de vue d’éthicien, mais aussi de philosophe politique de l’éducation. Les impératifs minimums et les potentialités plurielles d’un tel vivre-ensemble (s’articulant autour de la double quête d’une éducation à l’autonomie et d’une éthique de la liberté), auquel les enseignants doivent pouvoir contribuer adéquatement à préparer les jeunes, sont ainsi esquissés. Trois discussions quant à la capacité d’une telle proposition, d’inspiration néo- tocquevillienne, à permettre d’assurer la durabilité des sociétés démocratiques sont ensuite amorcées.
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Dates et versions

halshs-03125750, version 1 (29-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03125750 , version 1

Citer

Camille Roelens. Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ?. Penser l'éducation, 2020, 47, pp.63-88. ⟨halshs-03125750⟩
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Dernière date de mise à jour le 18/05/2024
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