Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2020

Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ?

Résumé

This article uses the philosophical work of Marcel Gauchet to consider what the contributions of religions to the spiritual dimension to individuation and individualization could be in democratic modernity. One of Gauchet's main theses is what he calls the exit of the religion. Several clarifications on the Gauchetian thought of politics, religion and education are firstly made. Controversies with other contemporary thinkers about religion are discussed (part 1). Then we turn to the potential place and role of spiritualities in a society of individuals (part 2). Such clarification conditions a better understanding of the way education can grasp the spiritual challenge in an autonomous world. Finally, the conditions for enabling this comprehension in the framework of “ french laïcité” are considered (part 3).
Cet article repose sur une lecture systématique de l’œuvre de Marcel Gauchet, penseur de la sortie de la religion, pour envisager ce que peuvent être les contributions des religions à la dimension spirituelle de l’être-soi dans la modernité démocratique. La réflexion est menée du point de vue de la philosophie politique de l’éducation. Plusieurs précisions quant à la pensée gauchetienne du politique, de la religion et de l’éducation, en elle-même et par rapport à d’autres théories contemporaines, sont d’abord apportées (partie 1). La place et le rôle potentiels des religions dans une société des individus sont ensuite discutés (partie 2), élucidation conditionnant un éclaircissement des manières dont l’éducation peut se saisir de l’enjeu spirituel dans un monde autonome. Les conditions de possibilité de telles saisies dans le cadre de la laïcité à la française sont, enfin, considérées (partie 3).

Dates et versions

halshs-03125678 , version 1 (29-01-2021)

Identifiants

Citer

Camille Roelens. Individualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet : Quels enjeux et quels possibles pour l’éducation ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2020, 56, ⟨10.4000/edso.11862⟩. ⟨halshs-03125678⟩
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