Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelle éthique pour l’éducation et la prévention en santé dans un monde de l’autonomie ?

Résumé : L’objet de cet article, s’inscrivant dans l’axe 1 (« Théories et modèles mobilisés ») de l’appel à contribution du présent numéro, est de tenter de cerner ce que pourrait être, du point de vue de l’éducation et de la prévention en santé, une prise en compte des enjeux d’égalité, de citoyenneté et de solidarité éthiquement compatible avec un positionnement individualiste, libéral et faisant de l’autonomie individuelle le but de l’éducation. Ce travail intellectuel mobilise la philosophie politique de l’éducation et l’interrogation éthique, dans le cadre d’une approche argumentative, mobilisant la discussion critique des concepts et des auteurs. La première partie de l’article permet d’affiner la problématisation susmentionnée en discutant les notions d’égalité, de citoyenneté et de solidarité. La deuxième partie de l’article examine les compatibilités respectives de trois types d’éthiques normatives (déontologisme, vertuisme, conséquentialisme) avec les exigences ainsi soulevées, ainsi que l’apport possible à la réflexion des éthiques du care. Ce cheminement conduit à considérer en conclusion l’apport possible du minimalisme moral (ou éthique minimale) pour envisager les conditions de possibilités de l’exercice de l’autorité par le praticien de l’éducation et prévention en santé.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03125665
Contributor : Camille Roelens Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, January 29, 2021 - 3:52:07 PM
Last modification on : Tuesday, December 14, 2021 - 3:42:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03125665, version 1

Citation

Camille Roelens. Quelle éthique pour l’éducation et la prévention en santé dans un monde de l’autonomie ?. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2019, 6 (1), pp.137-152. ⟨halshs-03125665⟩

Share

Metrics

Record views

57