Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2019

Authority of the formation, authority of the trainer: structural autonomy, substantial autonomy, individual autonomy

Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle

Résumé

This article questions, from the point of view of philosophical politics of education, the issues raised by Le Nouveau monde (Gauchet, 2017) regarding the aims of education and the available means to achieve them. Modern democracies give a triple challenge to those who are born there (part 1) : becoming an individual, becoming autonomous, and stay so whatever the hazards of their life course. Education and formation all along life are then crucial support points. If one admits that authority is a prerequisite for education (as Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet and Dominique Ottavi do), then one should also be able to think it at any age, putting it in the context of the new system of individualism which is inherent to the new world (part 2). In other words : how acknowledgment of the authority of educative actors can be considered in a society of individuals ? Symbiotic utterance of authority and kindness can become a precious resource, nevertheless having consequences for the one pursuing this aim.
Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas du parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes, comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en œuvre (partie 3).

Dates et versions

halshs-03125549 , version 1 (29-01-2021)

Identifiants

Citer

Camille Roelens. Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle. Recherches en éducation, 2019, 38, pp.85-96. ⟨10.4000/ree.720⟩. ⟨halshs-03125549⟩
32 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More