Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Territoires apprenants et fabrique de situations. Pistes et enjeux pour la formation et la cité

Résumé : La réflexion développée ici sur les « territoires apprenants » est celle d’une pensée en mouvement engagée depuis de nombreusesannées autour de protocoles et dispositifs d’innovation pour la pédagogie, la recherche, l’action aménagiste et citoyenne autour de la « géographie situationnelle ». Redéployée et développée ici dans le cadre du programme Erasmus + Terapi, elle s’appuie notamment sur une longue expérience de démarches pédagogiques hors les murs, in situ et in vivo, sur le terrain dans le cadre du Master Innovation et Territoire1 mais également de protocoles de recherche sur les relations art et territoire2, politique et territoire3. Nous proposons de réinscrire la réflexion dans un contexte général, de pointer quelques apports et de poser quelques pistes pour la formation et pour la Cité. Le choix a été fait de parler de « territoires apprenants » au pluriel pour laisser la place à la multiplicité des approches selon les pays, les acteurs, les disciplines et le contexte.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03119481
Contributor : Luc Gwiazdzinski Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, February 4, 2021 - 3:00:47 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 11:23:43 AM

File

Gwiazdzinski L., Cholat F., 20...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03119481, version 1

Collections

Citation

Luc Gwiazdzinski, Florent Cholat. Territoires apprenants et fabrique de situations. Pistes et enjeux pour la formation et la cité. Luc Gwiazdzinski; Florent Cholat. Territoires apprenants. Un processus d'apprentissage émergent à l'approche du réel, Elya Editions, pp.39-61, 2021, 979-10-91336-161. ⟨halshs-03119481⟩

Share

Metrics

Record views

177

Files downloads

79