Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Introduction. Le pari du territoire apprenant

Résumé : Le point de départ de cette démarche interdisciplinaire réside en un triple constat partagé : les inégalités face à l’apprentissageet au décrochage scolaire des élèves ; des formations cumulatives et disciplinaires plutôt que collaboratives et transversales ; une déconnexion entre le monde de l’éducation et la recherche universitaire. Le projet s’appuie sur un triple pari : la priorité donnée à l’évolution des pratiques enseignantes pour un impact positif sur les apprentissages des élèves ; l’ouverture de l’école sur son environnement et son territoire afin de favoriser la contextualisation des savoirs et redonner du sens aux apprentissages ; le croisement des regards entre les parties prenantes (enseignants, chercheurs, élèves, étudiants, parents, associations, partenaires…) permettant le déploiement de protocoles adaptés.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03119479
Contributor : Luc Gwiazdzinski Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, February 4, 2021 - 3:01:56 PM
Last modification on : Saturday, June 25, 2022 - 8:05:40 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 5, 2021 - 6:04:21 PM

File

Gwiazdzinski L., Cholat F., 20...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03119479, version 1

Collections

Citation

Luc Gwiazdzinski, Florent Cholat. Introduction. Le pari du territoire apprenant. Territoires apprenants. Un processus d'apprentissage émergent à l'épreuve du réel, Elya Editions, pp.13-18, 2021, 979-10-91336-16-1. ⟨halshs-03119479⟩

Share

Metrics

Record views

137

Files downloads

63