Matérialiser la frontière autour de l’empereur dans l’Antiquité tardive - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Frontière·s : revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art Année : 2020

Matérialiser la frontière autour de l’empereur dans l’Antiquité tardive

Résumé

This paper investigates the various elements materialising a frontier between the emperor and common mortals in Late Antiquity, between the 4th and the 6th century AD, especially in the framework of the imperial court ceremonial. The reinforced importance of the palatial space established a dichotomy between inside and outside, and multiplied the thresholds separating the emperor and his subjects. The ever-present bodyguards were also a tangible yet mobile limit around the emperor, ensuring his security and contributing to his majesty. The imperial purple was the ultimate barrier around the ruler’s body and acted as a medium to approach the sacred nature of his power during the ceremony of adoratio. The interplay of material realities, rhetoric of sacredness, and ritual practices blurred the limits between image and reality, and turned the emperor himself into a frontier-being, belonging to both the earthly and the heavenly worlds.
Cet article étudie les différents éléments qui matérialisaient la frontière établie entre l’empereur et le commun des mortels dans l’Antiquité tardive, entre le ive et le vie siècle, en particulier dans le cadre du cérémonial de la cour impériale. L’importance accrue du cadre palatial établissait une dichotomie entre intérieur et extérieur, et multipliait les seuils qui séparaient le souverain de ses sujets. Les gardes du corps omniprésents constituaient eux aussi une limite tangible, mais mobile, autour de l’empereur dont ils assuraient la sécurité tout en participant de Sa Majesté. Enfin, la pourpre impériale établissait une dernière barrière autour du corps du souverain, tout en étant l’interface permettant d’approcher le caractère sacré de son pouvoir lors de la cérémonie de l’adoratio. L’association des réalités matérielles, de la rhétorique de la sacralité et des pratiques rituelles brouillait les limites entre l’image et la réalité, et faisait de l’empereur lui-même un être-frontière, appartenant à la fois au monde terrestre et au monde céleste.
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halshs-03118370, version 1 (22-01-2021)

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Maxime Emion. Matérialiser la frontière autour de l’empereur dans l’Antiquité tardive. Frontière·s : revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art, 2020, 3, pp.55-65. ⟨10.35562/frontieres.363⟩. ⟨halshs-03118370⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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