Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Hybrider la formation au-delà de l'alternance entre présentiel et distanciel : deux leviers pour l'action.

Annie Jézégou 1, 2
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 : EA1038
Résumé : Cette conférence d'Annie Jézégou présente deux leviers pour hybrider la formation. Le premier est renvoie à la relation éducative (entre le formateur et les apprenants, entre les apprenants eux-mêmes), quel que soit l'éloignement géographique. En complément de la progression pédagogique adoptée, elle permet de créer un lien humain, en tant que fil conducteur entre les différentes situations spatio-temporelles. Le second levier porte sur l'hybridation de la structure même du dispositif de formation, en tant que combinatoire d'options possibles au regard de composantes spatio-temporelles, pédagogiques et de la communication éducative médiatisée. Cette structuration hybridée peut être imposée aux apprenants par le formateur, élaborée par l'apprenant lui-même ou encore par le groupe, avec si besoin d'aide du formateur. Ces deux leviers permettent ensemble de dépasser la conception de la formation hybride qui la réduit le plus souvent à une alternance entre des périodes en présentiel et en distanciel.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03113752
Contributor : Annie Jézégou <>
Submitted on : Thursday, February 18, 2021 - 11:28:38 AM
Last modification on : Friday, February 26, 2021 - 10:37:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03113752, version 1

Collections

Citation

Annie Jézégou. Hybrider la formation au-delà de l'alternance entre présentiel et distanciel : deux leviers pour l'action.. Cycle d'ateliers "dialogue avec la recherche"., Bande Ka. Région Hauts-de-France., Feb 2021, Lille, France. ⟨halshs-03113752⟩

Share

Metrics

Record views

34

Files downloads

1