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Écrit littéraire et perspectives orales : au-delà du paradoxe

Résumé : À l’heure où les étudiants de FLE peuvent se détourner de la littérature au motif qu’elle serait trop difficile, il semble bien que le texte littéraire mérite cependant toute l’attention des didacticiens. À partir d’un corpus romanesque évolutif — XIXe siècle (Victor Hugo) à l’extrême contemporain (Christian Bobin) — différentes modalités de la parole en action sont envisagées ici, dans une double perspective : l’exploitation littéraire du discours et l’oralisation par l’apprentissage de la prosodie. Avec ces deux constats : paradoxalement ce ne sont pas les textes réputés les plus difficiles qui sont porteurs des structures de discours les plus complexes ; en outre, par-delà les problèmes attendus du décodage linguistique, l’encodage offre aux apprenants allophones des ressources inédites, avec tout ce qu’il demande d’attention à la ponctuation et au suprasegmental. Le potentiel d’oralisation du texte littéraire interroge ainsi ce paradoxe : que l’écrit littéraire est un formidable réservoir pour l’acquisition de compétences orales.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03105530
Contributor : Laurence Caillaud <>
Submitted on : Monday, January 11, 2021 - 10:36:40 AM
Last modification on : Wednesday, January 13, 2021 - 3:16:05 AM

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  • HAL Id : halshs-03105530, version 1

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Marie-Françoise Berthu-Courtivron, Marie-Françoise Bourvon. Écrit littéraire et perspectives orales : au-delà du paradoxe. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, Université de Poitiers, 2020, Quelle littérature aujourd’hui en classe de FLE ? Enjeux pédagogiques de la littérature en classe de FLE. ⟨halshs-03105530⟩

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