Se dire en classe de langue : de l’autoportrait littéraire à la compétence autobiographique en langue-cible - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène Année : 2020

Se dire en classe de langue : de l’autoportrait littéraire à la compétence autobiographique en langue-cible

Résumé

The purpose of this article to see if a text such as Agota Kristof's L’Analphabète (2004) can be used to establish autobiographical competence in the target language among mobility students. A first part will explore the conditions of possibility for self-emergence in the host society, and in the language classroom in particular. We will see, in this context, how the notion of discursive landscape operates to set up a system of self-figures, that are forged in discourse, and how the notion of self-portrait - rather than that of life story - assembles autobiographical snatches. Our approach will be illustrated by a reading of Kristof's text, taken from our training practices.
L’objet de cet article sera d’évaluer dans quelle mesure un texte comme L’analphabète (2004) d’Agota Kristof peut être opératoire pour la mise en place d’une compétence autobiographique en langue-cible, chez des étudiants mobiles. Un premier volet explorera les conditions de possibilité pour les émergences de soi dans la société d’accueil, et en classe de langue plus particulièrement. Nous verrons, dans ce contexte, comment la notion de paysage discursif opère pour la mise en système de figures de soi qui se forgent dans le discours et comment la notion d’autoportrait — plutôt que celle de récit de vie — s’y articule pour l’assemblage de bribes autobiographiques. Notre démarche sera illustrée par une lecture du texte de Kristof, issue de nos pratiques de formation.
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  • HAL Id : halshs-03105426 , version 1

Citer

Alessandra Keller-Gerber. Se dire en classe de langue : de l’autoportrait littéraire à la compétence autobiographique en langue-cible. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2020, Quelle littérature aujourd’hui en classe de FLE ?. ⟨halshs-03105426⟩

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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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