Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La littérature dans une perspective actionnelle : une approche intégrative des différentes logiques documentaires

Résumé : Cet article présente les cinq « logiques documentaires », c’est-à-dire de traitement didactique des documents authentiques en classe de langue qui ont été privilégiées en France depuis le début du siècle dernier. Il s’agit des logiques littéraire, document, support, documentation et sociale, la première et la dernière concernant spécifiquement les textes littéraires. L’ensemble constitue un modèle complexe à la disposition des enseignants et auteurs de manuels, au moyen duquel ils peuvent concevoir, par sélections, combinaisons et articulations diversifiées, des séquences ou unités didactiques différentes ou différenciées par groupes, ou encore des projets littéraires intégrant toutes ces logiques à la fois. La perspective actionnelle, qui apporte, avec la logique sociale, un nouveau mode spécifique de traitement de la littérature, et dont l’action de référence est le projet, n’implique donc pas en soi un moindre intérêt pour la littérature en classe de langue, mais tout au contraire un renouvèlement et un enrichissement de la didactique des textes littéraires.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03105392
Contributor : Laurence Caillaud <>
Submitted on : Monday, January 11, 2021 - 9:50:23 AM
Last modification on : Tuesday, January 12, 2021 - 3:26:15 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03105392, version 1

Collections

Relations

Citation

Christian Puren. La littérature dans une perspective actionnelle : une approche intégrative des différentes logiques documentaires. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, Université de Poitiers, 2020, Quelle littérature aujourd’hui en classe de FLE ? Enjeux didactiques de la littérature en classe de FLE. ⟨halshs-03105392⟩

Share

Metrics

Record views

5