La littérature dans une perspective actionnelle : une approche intégrative des différentes logiques documentaires - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène Année : 2020

La littérature dans une perspective actionnelle : une approche intégrative des différentes logiques documentaires

Résumé

Cet article présente les cinq « logiques documentaires », c’est-à-dire de traitement didactique des documents authentiques en classe de langue qui ont été privilégiées en France depuis le début du siècle dernier. Il s’agit des logiques littéraire, document, support, documentation et sociale, la première et la dernière concernant spécifiquement les textes littéraires. L’ensemble constitue un modèle complexe à la disposition des enseignants et auteurs de manuels, au moyen duquel ils peuvent concevoir, par sélections, combinaisons et articulations diversifiées, des séquences ou unités didactiques différentes ou différenciées par groupes, ou encore des projets littéraires intégrant toutes ces logiques à la fois. La perspective actionnelle, qui apporte, avec la logique sociale, un nouveau mode spécifique de traitement de la littérature, et dont l’action de référence est le projet, n’implique donc pas en soi un moindre intérêt pour la littérature en classe de langue, mais tout au contraire un renouvèlement et un enrichissement de la didactique des textes littéraires.
Fichier principal
Vignette du fichier
Christian Puren, univ. St Etienne.pdf (1.26 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-03105392 , version 1 (14-04-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03105392 , version 1

Citer

Christian Puren. La littérature dans une perspective actionnelle : une approche intégrative des différentes logiques documentaires. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2020, Quelle littérature aujourd’hui en classe de FLE ?. ⟨halshs-03105392⟩

Relations

239 Consultations
238 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More