Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires : intérêts et limites - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques : linguistique, littérature, didactique Année : 2020

Educational forums of readers for analytical approaches to literary texts : advantages and limitations

Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires : intérêts et limites

Résumé

The article questions the modalities of co-elaboration of the questioning on literary texts and their effects on the training of readers during three sessions including exchange times on student forums in years 10, 11 and 12/9th, 10th and 11th grades. The theoretical framework of the study incorporates the notion of fictional activities of the reader subject (Langlade, 2008) into the dialectical paradigm of “literary reading” (Dufays, Gemenne & Ledur, 2015 [1996]). It also clarifies the notion of reader’s participation. The methodology of analysis makes it possible to follow the evolution of interactions between students readers online and in class in connection with the instructions of the teachers. The analyses reported in the article show that the sharing of readers' tickets leads to varied feedback on receiving experiences. The results obtained inform on the conditions of use of forums favorable to the interpretative effort. They also identify factors that limit the collaborative thinking by student readers
L’article interroge les modalités d’une co-élaboration du questionnement sur des textes littéraires et leurs effets sur la formation des lecteurs lors de trois séances incluant des temps d’échanges sur des forums dans des classes de 3e, 2nde et 1re. Le cadre théorique de l’étude intègre la notion d’activités fictionnalisantes du sujet-lecteur (Langlade, 2008) au paradigme dialectique de la « lecture littéraire » (Dufays, Gemenne & Ledur, 2015 [1996]) et précise la notion de participation du lecteur. La méthodologie d’analyse permet de suivre les évolutions des interactions entre élèves lecteurs en ligne et en classe en lien avec les consignes des professeurs. Les analyses dont l’article rend compte montrent que le partage des billets de lecteurs entraine des retours variés sur les expériences de réception. Elles informent sur les conditions d’utilisation de forums favorables à l’effort interprétatif et permettent d’identifier des facteurs limitant la réflexion collaborative des élèves lecteurs.

Dates et versions

halshs-03104996 , version 1 (10-01-2021)

Identifiants

Citer

Pierre Moinard. Les forums scolaires de lecteurs au service des approches analytiques des textes littéraires : intérêts et limites. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2020, Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche, 187-188, ⟨10.4000/pratiques.9072⟩. ⟨halshs-03104996⟩
28 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More