Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Peuples et savoirs autochtones à l'épreuve des (dé)mesures. Sous la direction de Bruno Baronnet et Sabrina Melenotte

Résumé : Ce livre prend comme point de départ les normes établies ou transgressées au sein des relations entre peuples autochtones, États, marchés et organisations sociales. Il appréhende la démesure et l’excès de pratiques et de projets qui pénètrent les territoires des peuples autochtones et met en lumière la colonialité du pouvoir, la construction d’hégémonies nationalistes et l’oppression historique. En quoi et comment les peuples autochtones sont-ils l’objet de pratiques économiques, politiques et sociales démesurées ? Dans quelle mesure les normes d’États ayant pris le tournant multiculturaliste et adopté la Déclaration des droits des peuples autochtones en 2007, permettent, tolèrent, produisent ou reproduisent des violences, souvent discriminatoires et racistes, à l’encontre des peuples autochtones? Dans quelle mesure l’adoption d’un nouveau cadre législatif et les pratiques quotidiennes des peuples autochtones offrent-elles des moyens de contrer ou négocier ces démesures ? Les études de cas présentées dans cet ouvrage abordent les défis liés aux savoirs et aux pouvoirs des peuples autochtones face à diverses démesures, mais aussi les expériences d’organisation de sujets dotés de ressources politiques et culturelles et de droits collectifs pour y répondre. S’intéresser à la production des savoirs et des pouvoirs autochtones dans différents contextes permet également d’interroger les capacités transformatrices, mesurées ou non, d’organisations et de collectivités autochtones qui se dotent d’instruments pour leur émancipation dans un cadre d’autodétermination.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03104574
Contributor : Sabrina Melenotte Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, March 1, 2021 - 8:41:45 AM
Last modification on : Sunday, May 1, 2022 - 3:17:14 AM
Long-term archiving on: : Sunday, May 30, 2021 - 6:03:10 PM

File

TOC + Intro_Baronnet et Meleno...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

Citation

Sabrina Melenotte, Bruno Baronnet. Peuples et savoirs autochtones à l'épreuve des (dé)mesures. Sous la direction de Bruno Baronnet et Sabrina Melenotte. L'Harmattan, Collection Horizons Autochtones. in Bruno Baronnet et Sabrina Melenotte (dirs.), Peuples et savoirs autochtones à l'épreuve des (dé)mesures, L'Harmattan, pp.7-23, 2020, 978-2-343-21414-6. ⟨halshs-03104574⟩

Share

Metrics

Record views

41

Files downloads

27