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Conference papers

Hybrider la formation : deux principaux leviers pour l’action, au-delà de l’alternance de séances en présentiel et en distanciel

Annie Jézégou 1, 2
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 : EA1038
Résumé : La conférence aborde l'hybridation de la formation en mettant l'accent sur deux leviers pour l'action. Le premier porte sur l'hybridation des composantes d'un environnement éducatif. Ces composantes sont certes spatio-temporelles et pédagogiques, mais également liées à la communication éducative médiatisée. L'enjeu est de favoriser ainsi l'autonomie de l'apprenant ou, en d'autres termes, sa capacité à diriger lui-même sa formation et ses apprentissages. L'autonomie se développe en interaction avec les autres, qu'il s'agisse des enseignants ou des autres apprenants. Ainsi, l'hybridation de la formation comporte également une forte dimension relationnelle. Il s'agit alors de réduire la distance qui sépare en créant une présence à l'autre, quel que soit l'éloignement géographique. Ces deux leviers d'action pour hybrider la formation offrent des perspectives innovantes. En effet, ils permettent ensemble de dépasser la conception de la formation hybride qui la réduit le plus souvent à une alternance entre des périodes en présentiel et en distanciel.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03102279
Contributor : Annie Jézégou <>
Submitted on : Thursday, January 7, 2021 - 2:49:09 PM
Last modification on : Friday, January 8, 2021 - 3:15:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03102279, version 1

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Citation

Annie Jézégou. Hybrider la formation : deux principaux leviers pour l’action, au-delà de l’alternance de séances en présentiel et en distanciel. Conférence Webinaire, Haute Ecole Pédagogique BEJUNE, Jan 2021, Suisse, France. ⟨halshs-03102279⟩

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