Perception, entendement et contresens de l’image dans la Vallée d’Obermann de Liszt face aux paysages grecs de Carl Rottmann : approche phénoménologique de la première Année de pèlerinage - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Littératures Année : 2020

Perception, entendement et contresens de l’image dans la Vallée d’Obermann de Liszt face aux paysages grecs de Carl Rottmann : approche phénoménologique de la première Année de pèlerinage

Perception, entendement et contresens de l’image dans la Vallée d’Obermann de Liszt face aux paysages grecs de Carl Rottmann : approche phénoménologique de la première Année de pèlerinage

Résumé

Dans l’avant-propos de l’ Album d’un voyageur, préfiguration de la première Année de pèlerinage (Suisse), Liszt écrit avoir « essayé de rendre en musique quelques-unes de [s]es sensations les plus fortes, de [s]es plus vives perceptions » face à la nature. Nous proposons d’utiliser le cadre de la phénoménologie hégélienne pour étudier le rôle des paysages qui l’ont inspiré, mais aussi les illustrations de la première édition. Liszt déclare en être satisfait, sauf celle pour Vallée d’Obermann qu’il considère comme un « contresens ». L’œuvre n’est en effet pas liée à la géographie, mais à Obermann de Senancour, dont il cite un extrait dans la partition (avec des vers de Byron). Il décrit aussi le « paysage funèbre désolé » qui conviendrait à la pièce et donne en exemple les paysages grecs de Carl Rotmann.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-03101221, version 1 (04-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03101221 , version 1

Citer

Nicolas Dufetel. Perception, entendement et contresens de l’image dans la Vallée d’Obermann de Liszt face aux paysages grecs de Carl Rottmann : approche phénoménologique de la première Année de pèlerinage. Littératures, 2021, Le paysage musical : musique et littérature dans la première moitié du XIXe siècle, 84, pp.33-52. ⟨halshs-03101221⟩
52 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus