COMMENT L'ACTIVITE MATHEMATIQUE FAÇONNE SA LANGUE ET SES FORMES TEXTUELLES - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

COMMENT L'ACTIVITE MATHEMATIQUE FAÇONNE SA LANGUE ET SES FORMES TEXTUELLES

Karine Chemla

Résumé

dont le souvenir empreint ces lignes Langue et science: quelques idées anciennes et une approche autre Les plus grands spécialistes de la Chine se sont régulièrement exprimés sur la question des relations entre langue et pensée, voire même sur celle des liens entre langue et science. Cependant, à mon goût, ce ne fut pas toujours à bon escient. J'en veux pour preuve les déclarations qu'en 1920, le célèbre sinologue français Marcel Granet, dont on connaît par ailleurs l'apport magistral à l'étude de la Chine 1 , émit à ce sujet, lorsqu'il entreprit de prodiguer des conseils aux intellectuels chinois qui s'efforçaient à l'époque de promouvoir une réforme de leur langue 2. A la faveur d'un article intitulé « Quelques particularités de la langue et de la pensée chinoises » 3 , Granet affirme en effet : Les Chinois comprennent parfaitement que ce qui la [la civilisation européenne] définit, c'est (…) un progrès rapide de la connaissance scientifique et une diffusion d'un certain esprit positif. Il n'est pas douteux que les progrès et la diffusion de l'esprit scientifique sont liés à l'existence, en Occident, de langues qui sont toutes, à des degrés divers, des instruments d'analyse, qui permettent de définir et de classer, qui apprennent à penser logiquement et qui, aussi, rendent aisée la transmission de la pensée tout élaborée, claire et distincte. Or, je ne crois pas que le chinois, tel qu'on l'écrit ou tel qu'on le parle, ait au moindre degré, aucune de ces qualités des grandes langues d'Europe. 4
Fichier principal
Vignette du fichier
LanguePenséeChemla2020_HAL_SHS.pdf (2.5 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03101073 , version 1 (06-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03101073 , version 1

Citer

Karine Chemla. COMMENT L'ACTIVITE MATHEMATIQUE FAÇONNE SA LANGUE ET SES FORMES TEXTUELLES. Jean-Noël Robert (éd.). Langue et science, langage et pensée, Odile Jacob, pp.283-311, 2020, Langue et science, langage et pensée. ⟨halshs-03101073⟩
26 Consultations
23 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More