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De l’intérêt de contrôler l’impact des hypothèses de composition du parc automobile sur l’estimation des émissions liées au trafic routier

Résumé : Depuis les années 1990, l’évaluation des projets de transport intègre systématiquement une estimation des émissions de polluants atmosphériques. Cet article propose une réflexion méthodologique sur l’impact des hypothèses qui sont faites pour établir les calculs, et il se concentre plus particulièrement sur celles liées au parc automobile. En effet, ce parc est souvent défini à partir des caractéristiques du parc roulant national, sans prendre en compte les spécificités locales. À partir des données de l’Enquête ménages déplacements lyonnaise de 2006 et de l’utilisation du modèle Simbad (Simuler les mobilités pour une agglomération durable) développé au LET, nous comparons ici les résultats obtenus en matière d’émissions de CO2 et de NOx avec le parc national français, le parc lyonnais agrégé et le même parc désagrégé en fonction de la localisation et du revenu des ménages. Nous montrons que les erreurs peuvent être très variables selon le polluant et l’échelle d’observation. L’utilisation d’un parc local agrégé apparaît intéressante et suffisante pour établir des bilans globaux d’émissions. Si l’on veut des résultats à un niveau spatial plus détaillé, le recours à ce parc local améliore nettement les estimations fournies par un parc national; sa désagrégation affine encore les résultats pour les NOx.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03096784
Contributor : Martine Sefsaf <>
Submitted on : Tuesday, January 5, 2021 - 10:15:07 AM
Last modification on : Tuesday, January 19, 2021 - 9:34:00 AM

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Lény Grassot, Jean-Pierre Nicolas, Pascal Pluvinet. De l’intérêt de contrôler l’impact des hypothèses de composition du parc automobile sur l’estimation des émissions liées au trafic routier. RTS - Recherche Transports Sécurité, IFSTTAR, 2012, 2012 (03-04), pp.215-227. ⟨10.1007/s13547-012-0040-x⟩. ⟨halshs-03096784⟩

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