La valorisation du rebut. Le recyclage commercial de la fripe en contexte de crise - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Techniques et culture Année : 2016

Repurposing Rags. Commercial Recycling of Second-hand Clothes in Times of Crisis

La valorisation du rebut. Le recyclage commercial de la fripe en contexte de crise

Sylvie Ayimpam
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 925073

Résumé

Considered for ages as second-hand clothes intended to the poor, rags trading is now experiencing a striking revival in Kinshasa. It may be observed through the appetite that concerns not only clothes but also shoes, household linen, fashion accessories and so on. This change seems to be related to the lasting economic crisis and the following impoverishment of Congolese citizens. Then, the evolution of the economic situation has turned this imported and despised reject into a highly valued resource that allows citizens to stay stylish in spite of the crisis. With time, second-hand clothes sale has become a prosperous business expanding its recycling retail networks. At the Kinshasa great market, deals are quite similar to those observed elsewhere: ragbags are unwrapped at dawn and commercial deals are done through three main phases i.e. unwrapping, displaying and selling into the trader’s personal network. More interesting, the commercial recycling process of second-hand clothes in Kinshasa includes rags selection, classification and reassessment that involves the making and adding of a locally relevant symbolic value.
Longtemps considérée comme vêtements d’occasion destinés aux pauvres, la fripe connaît un renouveau remarquable à Kinshasa. Il se signale par un engouement qui ne concerne plus seulement les vêtements mais aussi les chaussures, le linge de maison, les accessoires de mode, etc. Ce changement semble directement lié à la crise économique durable et à l’appauvrissement des citadins. L’évolution du contexte économique à Kinshasa a métamorphosé ce rebut importé, jadis méprisé, en ressource hautement valorisée qui permet aux citadins de rester élégants malgré la crise. Au fil du temps, la friperie est devenue un commerce prospère dont les réseaux de recyclage au détail se sont complexifiés. Au Grand marché, les transactions sont assez proches de celles observées ailleurs : les ballots sont déballés à l’aube et les transactions commerciales se déploient en trois principales phases que sont le déballage, l’étalage et la vente au réseau personnel du commerçant. Cependant, à Kinshasa, il y a le recyclage commercial de la fripe qui est un processus comprenant la sélection, la classification et la requalification des objets. L’opération est décomposée en plusieurs étapes selon un principe de sélection de la qualité qui aboutit à une « fabrication » différentielle d’une valeur symbolique localement ajoutée.
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Dates et versions

halshs-03093695, version 1 (04-01-2021)

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Citer

Sylvie Ayimpam. La valorisation du rebut. Le recyclage commercial de la fripe en contexte de crise. Techniques et culture, 2016, Réparer le monde, 65-66, pp.264-279. ⟨10.4000/tc.8034⟩. ⟨halshs-03093695⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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