Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Chronologie de quelques établissements de la frontière romaine du sud tunisien à partir de la céramique collectée sur les sites : une révision des données.

Résumé : L’ouvrage de Pol Trousset, publié en 1974, fournit l’état le plus avancé de l’inventaire des sites de la portion du limes tripolitanus située entre le Chott el-Jerid et la frontière tuniso-libyenne mais ce n’est qu’à partir de cette date que des prospections complémentaires, effectuées par Roger Guéry en 1974 et 1981, ont permis d’adjoindre à ce dossier un volet céramologique, publié en 1986, permettant de “poser quelques jalons chronologiques sur la durée d’occupation” de ces sites.La révision de l’étude de R. Guéry montre que la pénétration des céramiques méditerranéennes ou des grands ateliers africains destinés à l’exportation outre-mer ne semble pas dépasser la région du Tebaga, où des ouvrages militaires, notamment le fort de Vezereos, “verrouillent” l’accès à la mer, distante seulement d’une soixantaine de kilomètres. Les régions plus à l’ouest, notamment les sites du limes de Numidie prospectés par R. Guéry, semblent plutôt intégrés à un modèle de développement propre à l’Afrique interne, privilégiant les substituts d’importation, qui se met en place à la fin du IIe siècle et perdure au moins jusqu’à l’époque vandale, voire même au début de la période byzantine.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03092158
Contributor : Michel Bonifay <>
Submitted on : Friday, January 1, 2021 - 6:38:53 PM
Last modification on : Tuesday, January 5, 2021 - 11:31:29 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03092158, version 1

Collections

Citation

Victoria Leitch, Michel Bonifay, Claudio Capelli. Chronologie de quelques établissements de la frontière romaine du sud tunisien à partir de la céramique collectée sur les sites : une révision des données.. Stéfanie Guédon. Vivre, circuler et échanger sur la bordure septentrionale du Sahara Antiquité-époque moderne, AUSONIUS Maison de l’Archéologie, pp.41-64, 2020, Ausonius Scripta Receptoria, 9782356133557. ⟨halshs-03092158⟩

Share

Metrics

Record views

18