Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Les élèves de Claude Bernard : Continuité de pensée et évolutions disciplinaires

Résumé : « Je crois que dans l'enseignement scientifique le rôle d'un maître est de montrer expérimentalement à l'élève le but que le savant se propose, et de lui indiquer tous les moyens qu'il peut avoir à sa disposition pour l'atteindre. Le maître doit ensuite laisser l'élève libre de se mouvoir à sa manière, suivant sa nature, pour arriver au but qu'il lui a montré, sauf à venir à son secours, s'il voit qu'il s'égare. Je pense que la vraie méthode scientifique est celle qui contient l'esprit sans l'étouffer en face de lui-même, et le dirige tout en respectant ses qualités les plus précieuses qui sont son originalité créatrice et sa spontanéité scientifique. » Claude Bernard, « Du progrès dans les sciences physiologiques »,
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03090937
Contributor : Jean-Gaël Barbara <>
Submitted on : Monday, January 11, 2021 - 3:52:08 PM
Last modification on : Tuesday, January 12, 2021 - 3:21:41 AM

File

Eleves de Bernard va .pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-03090937, version 1

Collections

Citation

Jean-Gaël Barbara. Les élèves de Claude Bernard : Continuité de pensée et évolutions disciplinaires. Les élèves de Claude Bernard, J.G. Barbara et P. Corvol, éds., 2012. ⟨halshs-03090937⟩

Share

Metrics

Record views

12

Files downloads

6