Les élèves de Claude Bernard : Continuité de pensée et évolutions disciplinaires - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Les élèves de Claude Bernard : Continuité de pensée et évolutions disciplinaires

Résumé

« Je crois que dans l'enseignement scientifique le rôle d'un maître est de montrer expérimentalement à l'élève le but que le savant se propose, et de lui indiquer tous les moyens qu'il peut avoir à sa disposition pour l'atteindre. Le maître doit ensuite laisser l'élève libre de se mouvoir à sa manière, suivant sa nature, pour arriver au but qu'il lui a montré, sauf à venir à son secours, s'il voit qu'il s'égare. Je pense que la vraie méthode scientifique est celle qui contient l'esprit sans l'étouffer en face de lui-même, et le dirige tout en respectant ses qualités les plus précieuses qui sont son originalité créatrice et sa spontanéité scientifique. » Claude Bernard, « Du progrès dans les sciences physiologiques »,
Fichier principal
Vignette du fichier
Eleves de Bernard va .pdf (198.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-03090937 , version 1 (11-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-03090937 , version 1

Citer

Jean-Gaël Barbara. Les élèves de Claude Bernard : Continuité de pensée et évolutions disciplinaires. Les élèves de Claude Bernard, J.G. Barbara et P. Corvol, éds., 2012. ⟨halshs-03090937⟩

Collections

CNRS HIPHISCITECH
22 Consultations
105 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More