La Providence divine (al-‘ināya al-ilāhiyya) comme instrument de la rédemption universelle (ḫalāṣ) dans l'ismaélisme fatimide et ṭayyibite
Résumé
Le concept de ‘ināya ilāhiyya (« providence divine ») a été introduit dans l'ismaélisme par le philosophe fatimide Ḥamīd al-Dīn al-Kirmānī, qui l'a probablement emprunté à al-Fārābī tout en lui donnant un sens spécifiquement ismaélien. Ainsi, dans le Kitāb Rāḥat al-‘aql, al-Kirmānī présente la providence comme le principe qui régit le monde sensible dans le but d'actualiser l'intellect en puissance ou hayūlā, le deuxième émané procédant de l'auto-intellection de l'Intellect universel. La providence veille à la rédemption universelle, une notion qui sera pleinement développée dans le Kanz al-walad d'al-Ḥāmidī, le texte fondateur de l'ismaélisme ṭayyibite. Proche du manichéisme, al-Ḥāmidī conçoit l'univers sensible comme une gigantesque machine pilotée par la providence afin de nettoyer les parcelles de lumière souillées au contact avec les ténèbres de la matière, et d'effacer ainsi les séquelles d'un drame cosmique primordial.
Loading...